Ces drones vont équiper notamment le MS Roald Amundsen et le MS Fridtjof Nansen, qui partiront en 2019, tous deux dotés de moteurs à propulsion hybride.
Le drone sera léger (moins de 7 kg), puissant (4 propulseurs) et stable. Grâce à sa caméra grand angle HD, il sera capable de filmer dans des conditions de faible luminosité et de diffuser des images en direct sur les écrans des navires ou sur des masques numériques mis à la disposition des passagers.
« 90 % des océans demeurent inexplorés. Grâce aux drones sous-marins embarqués sur nos navires, nos passagers pourront explorer des zones plus méconnues encore que la surface de Mars. C’est l’occasion, pour nos passagers en soif d’aventures, de devenir de véritables explorateurs, » explique Daniel Skjeldam, CEO de Hurtigruten, qui précise que, « toutes les découvertes et tous les films présentant un intérêt particulier seront par ailleurs mis à la disposition de la communauté scientifique. »
Hurtigruten propose des croisières vers des zones reculées de la planète comme l'Antarctique, le passage de Nord-Ouest, l'archipel arctique canadien, le Spitzberg ou encore le Groenland.