Le Honfleur transportera jusqu’à 1680 passagers, 550 voitures et 64 remorques. Il sera doté de 261 cabines, de deux cinémas, de restaurants, bars, boutiques et de vastes espaces passagers. Le wifi sera disponible sur l’ensemble du navire. Le Honfleur sera le premier navire exploité en Manche à être propulsé au GNL. Lors de la combustion, il émettra moins de dioxyde de carbone que le gasoil. Il permettra également de supprimer les émissions de soufre et de réduire considérablement les rejets d'oxyde d'azote et de particules fines. La combustion du GNL n'émet pas de suie. De plus, les moteurs « dual fuel » associés à une propulsion électrique sont également plus efficaces et produisent moins de vibrations, ce qui garantit une traversée plus agréable aux passagers.
La découpe de la première tôle vient de se dérouler au chantier FSG en Allemagne. Le Honfleur sera officiellement lancé en décembre 2018, les essais en mer auront lieu en mars 2019, le baptême en mai et la mise en service en juin.