
En mai dernier, le mât du catamaran d’Erwan Thibouméry se brisait, mettant à mal le programme de préparation du malouin. Le Skipper a donc été forcé d’effectuer sa dernière navigation de qualification fin septembre, grâce à une dérogation accordée par Jacques Caraës, le directeur de course.
Une navigation de qualification en mer d’Irlande qui aura été bien agitée : Erwan a rencontré 2 grosses tempêtes en 4 jours. Le bateau a souffert, le marin aussi. A son arrivée au pied des remparts de Saint-Malo, le skipper malouin le sait : il est plus prêt que jamais à relever son défi.
Avec son palmarès de skipper amateur, Erwan pourrait apparaître comme un challenger, un doux rêveur. C’est sans compter sur sa motivation, son envie de courir pour une cause, et son esprit de marin ! Il compte quand même 17 transatlantiques en équipage, et il a couru la transat Québec Saint-Malo en 2008 sur le trimaran Laiterie de Saint-Malo. Lui qui effectuera ici sa 1ère transatlantique en solitaire, tient beaucoup à ce que cette traversée lui permette de faire la promotion de la préservation de la planète. Le skipper va plus loin même, en adhérant fortement à l’idée du biomimétisme, qui s’inspire de solutions inventées par la nature pour répondre à des problématiques liées à l’Homme.
Jour et nuit, Erwan travaille à la préparation technique de son catamaran, un prototype de 2003 qui a couru 2 fois la Transat Jacques Vabre (en 2004 et 2007). Tout en carbone, il est doté d’un nouveau mât de 22,50m, et présentera une voilure au près de 150 m2, pouvant déployer 350 m2 au portant.