
Le navigateur Eric Defert a lancé mercredi à Brest un programme innovant, baptisé Iodysséus, alliant course au large et recherche scientifique afin de mieux comprendre les systèmes planctoniques, composante-clé du climat.
Doté de différents capteurs, le trimaran réalisera des prélèvements dans un champ d'investigation généralement peu accessible aux moyens océanographiques, à savoir celui de la dissémination aérienne du plancton, qui survient habituellement dans des conditions de mer agitées. "L'avantage de ces bateaux c'est aussi d'être en mesure de faire des prélèvements très rapidement avant de revenir tout aussi rapidement à terre", a-t-il noté.
La première mission pilote du programme, "Objectif bloom", sera lancée au printemps prochain au large de Brest à l'occasion de la floraison d'une micro-algue dominante dans l'Atlantique nord. Il s'agira de quantifier le bilan carbone de cet organisme particulier (Ehux) qui est à la fois un bio-indicateur du changement climatique et l'objet d'attentions particulières du côté des biotechnologies.
Au cours des deux prochaines années, le multicoque sera en outre au départ de plusieurs courses en Atlantique nord et en Méditerranée, dont la Rolex Fastnet Race, la Middle Sea Race et la Transat du RORC 2019, toujours avec l'ambition de servir la science.