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A défaut de quantité, c’est un plateau de qualité qui s’élancera le 4 novembre de Saint-Malo dans la classe Multi50. Armés de leurs trimarans à foils de 15 mètres, les six protagonistes ont tous des ambitions et tous des arguments à défendre. Bateaux éprouvés d’ancienne génération côtoieront les derniers nés de la catégorie.
La classe Multi50 réunit des trimarans de 15 m de long pour 15 m de large, soumis à une jauge restrictive mais laissant quelques libertés architecturales propices à attirer différents designers. Dans sa volonté de se structurer et d’épouser les dernières évolutions technologiques, la classe s’est séparée de sa partie « vintage » et a autorisé en 2017 l’ajout de foils. Cinq des six multicoques en lice (tous sauf celui de Gilles Lamiré) sont donc équipés de plans porteurs. Trois d’entre eux ont ajouté des kits monotypes à des plateformes anciennes, tandis que les deux trimarans les plus récents, Ciela Village et Solidaires en Peloton Arsep, ont été totalement conçus autour de cette nouvelle donne « volante ».
Si la météo est favorable, les Multi50 pourraient donc déflorer la ligne d’arrivée à Pointe à Pitre dans le sillage des Ultime, après 8 à 10 jours de course. Soit un gain d’une journée au moins par rapport au temps de référence (11 jours 5 heures et 13 minutes).