
C’est ce samedi 10 novembre que les bateaux inscrits au Rallye des Iles du Soleil – Destination Guadeloupe ont pris le départ au large de l’île de La Palma, dans les Canaries. Après 6 jours à Marina La Palma, consacrés aux contrôles des matériels embarqués et médical à bord des bateaux, aux briefings météo et sécurité à terre, aux derniers checks et avitaillements des monocoques et des multicoques engagés, cap aujourd’hui à 11 heures locales (12 heures françaises) vers Mindelo, distant de 970 milles.
Le vent était de 10/15 nœuds de secteur Nord-Est dans une mer peu formée et tous les bateaux ont de tout de suite sortis leurs grandes voiles d’avant pour glisser cap au sud. Une première étape qui devrait se faire dans un régime d’alizé modéré de secteur Nord/Nord-Est se stabilisant au Nord-Est au fil des journées qui avancent et que la flotte glissera vers le sud.
Si les premiers bateaux, soit les plus rapides, pourraient arriver mercredi/jeudi, la flotte devrait au fil des jours entrer dans la baie de mindelo avant la fin de la semaine prochaine.
A noter que le nouveau départ de Mindelo sera donné le 22 novembre prochain pour 2 000 milles de navigation vers Marie-Galante, Iles de Guadeloupe.