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La compagnie maritime Brittany Ferries a mis à flot vendredi dernier à Flensbourg, en Allemagne, son tout premier navire propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), un carburant "vert", signe de la transition écologique entamée par le premier employeur de marins français. Le Honfleur sera "le premier navire français de transport de passagers propulsé au GNL", s'est félicité le président de la compagnie bretonne Jean-Marc Roué juste avant la mise à flot du navire au chantier FSG (Flensburger Schiffbau-Gesellschaft), dans le nord de l'Allemagne.
Il sera aussi "l'un des plus respectueux de l'environnement opérant sur la Manche", selon l'armateur, qui souhaite que d'ici 2025 la moitié de sa flotte - qui se composera de douze navires une fois le Honfleur mis en service - soit propulsée au GNL. Ce plan de renouvellement dispose d'une enveloppe de 450 millions d'euros, dont 180 pour la construction du Honfleur.
Le Honfleur, dont la construction a débuté en mars, entrera en service en juillet sur la ligne Caen-Ouistreham/Portsmouth, dans le sud de l'Angleterre, la plus fréquentée de la compagnie, avec 922.000 passagers et 280.000 voitures transportés chaque année.
Avec ses 187 mètres de long, le Honfleur pourra transporter près de 1.680 passagers et sera doté de 261 cabines, de deux cinémas, de restaurants et de boutiques. Il pourra embarquer 130 remorques de fret ou 550 voitures et 64 remorques de fret. Ses quatre moteurs au GNL, associés à une propulsion électrique, permettront une réduction des nuisances sonores et de vibrations pour un meilleur confort à bord.