
Le salon Piscines et Bateaux ouvre ses portes à la fin du mois, les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 janvier 2019 de 10h à 19h à la Halle Tony Garnier. 150 exposants et 15.000 visiteurs sont attendus, pour la première fois, dans ce lieu célèbre de Lyon.
Un contexte favorable au développement du Fluvial
Selon les Voies Navigables de France (VNF), le tourisme fluvial en France représente 11.2 millions de passagers et 1.8 millions de nuitées. 8500 km de voies d'eau sont navigables et d'innombrables lacs ou plans d'eau sont ouverts à la navigation de Plaisance. La flotte de bateaux naviguant sur les voies et plans d'eau intérieurs est, quant à elle, estimée à 35000 unités par la Fédération des Industries Nautiques.
Le salon offrira cette année et pour la première fois, une réelle opportunité pour les visiteurs de rencontrer l'ensemble des professionnels du secteur et de préparer leurs prochaines destinations de vacances. Parmi les exposants, on peut noter la présence des leaders du secteur nautique avec des chantiers comme Bénéteau, Bayliner, mais aussi les moteurs Mercury, etc. Les principaux acteurs de la location fluviale seront également présents avec des marques référentes comme Le BOAT, société qui propose des locations de croisières fluviales sans permis en Europe, au Canada et qui fêtera en 2019 ses 50 ans ! LOCABOAT HOLIDAYS, spécialisée dans la location de bateaux de croisières fluviales, mais également inventeur de la pénichette largement plébiscitée par les amateurs de navigations fluviales sera également présent.
Une fédération, la FFPP (Fédération Française des Ports de Plaisance) et deux associations, l'ANPEI (Association Nationale des Plaisanciers en Eaux Intérieurs) et l'APPIF (Association des Ports de Plaisance Intérieurs Français) ont d'ores et déjà confirmé leur présence au salon. Une occasion pour eux de renseigner et expliquer aux visiteurs leurs rôles et présenter leurs offres.