
Bien connu du grand public pour ses skis alpins, le Groupe Elan vient d’annoncer la signature d’un accord définitif pour son acquisition, incluant le département « marine », par le fonds d’investissement luxembourgeois KJK. Un private equity qui, avec un portefeuille de 250 millions d’euros, s’est spécialisé dans les opérations financières notamment dans la région des Balkans.

Plus de 70 ans d’expérience dans le nautisme
Fondé officiellement en 1945, Elan a débuté dans la construction navale à partir de 1949 en produisant des kayaks, canoës et des petits bateaux en bois. Un succès commercial rapide qui amène le chantier à produire en grande quantité dans les années 50 et à exporter ses bateaux à moteur notamment vers les États-Unis. Dans les années 60, Elan utilise le polyester renforcé, un matériau révolutionnaire à l’époque, pour ses coques et autres kayaks de course. La décennie suivante, le chantier slovène lance ses premiers voiliers et connaît un succès rapide avec quelques 10 000 unités produites les années suivantes. Dans les 80’s, Elan s’attaque à la production de voiliers cruiser-racer, conçus par le J&J Design studio, dont le légendaire Elan 31 qui gagna de nombreuses régates. En 1995, Elan débute sa coopération avec le designer britannique Rob Humphreys, permettant au constructeur d’Europe de l’est de gagner de nombreux prix et notamment celui de voilier Européen de l’Année !

Une gamme de voiliers performants et bien construits
Aujourd’hui, la gamme Elan Yacht se compose de voiliers de course-croisière, performants et haut de gamme côté finition, à l’image des E3, E4 et E5. Ce dernier bénéficie d’une nouvelle finition intérieure et d’une nouvelle organisation de son cockpit imaginé pour un équipage réduit. Importés en France par la société Blue Touch à Marseille (13), les voiliers Elan sont fabriqués en Slovénie avec la technologie VAIL 3D qui apporte une meilleure capacité de charge, une robustesse de coque et réduit le risque d’osmose. Elan Yacht sera présent au salon de Düsseldorf, du 19 au 27 janvier 2019.