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Le constructeur de bateaux Beneteau a annoncé la semaine dernière avoir subi une perte nette au premier semestre de son exercice décalé 2018-2019, tout en dégageant un chiffre d'affaires en croissance "grâce à un niveau d'activité soutenu".
Le résultat net, bénéficiaire de 1,7 million d'euros lors du premier semestre 2017-2018, s'est nettement dégradé à -1,6 million d'euros "sous les effets de couvertures de change et des impôts", précise Beneteau dans un communiqué.
Au premier semestre 2018-2019, clos le 31 mars, le chiffre d'affaires consolidé du groupe s'élève à 495,9 millions d'euros, en hausse de 5,6% à taux de change constant, à la suite d'un "niveau d'activité soutenu au sein des deux divisions Bateau et Habitat" et dans un contexte global de "légère croissance depuis les salons d'automne". "Sur un marché mondial dont la croissance est désormais comprise entre 2 et 3%, le chiffre d'affaires du groupe continue de croître à un rythme deux fois supérieur à celui du marché", souligne Beneteau.
L'excédent but d'exploitation (Ebitda) progresse pour sa part de 13,9% à taux de change constant, "traduisant la poursuite du rythme d'investissement du groupe". "La part prépondérante de la facturation s'effectuant au cours du second semestre" explique le groupe, le résultat opérationnel courant (ROC) est, "comme lors des exercices passés", négatif au terme du premier semestre, à -3,4 millions d'euros, même s'il se réduit d'un million d'euros par rapport à l'année dernière, note le groupe.
Beneteau a par ailleurs confirmé ses objectifs annuels, soit "une progression de son chiffre d'affaires consolidé de l'ordre de +2 à +4% à taux de change constant et de +3 à 5% en données publiées".
Le groupe, qui avait annoncé en février s'attendre à un "ralentissement" du marché mondial de la plaisance, table également sur un chiffre d'affaires annuel de la division Bateau en croissance de 4 à 6% en données publiées et une "légère baisse" de celui de sa division Habitat, "en raison du ralentissement du marché français de l'habitat de loisirs qui constitue près de 85% du marché de la division".