Une épreuve des JO de Paris-2024 en outre-mer ? La Polynésie française est candidate pour accueillir les compétitions de surf aux Jeux olympiques dans cinq ans, sur l'île de Tahiti.
La collectivité de l'océan Pacifique est candidate pour le site de Teahupoo, "la vague la plus dangereuse et la plus belle du monde", qui fait partie des étapes du championnat de monde de surf masculin, a indiqué mercredi à l'AFP la délégation de la Polynésie à Paris.
A ce stade, trois autres sites ont déjà annoncé qu'ils se lanceraient dans la course, d'ici au 15 juillet, date fixée par le comité d'organisation des JO (Cojo) pour recevoir les candidatures : il s'agit de Biarritz, alliée à trois communes des Landes (Capbreton-Hossegor-Seignosse), Lacanau (Gironde) et le site de La Torche (Finistère).
Le président de la fédération française de surf, Jean-Luc Arassus, juge qu'il y a des "avantages: c'est de là que vient le surf et Teahupoo au mois d'août, c'est l'une des vagues les plus médiatisées au monde". Mais, ajoute-t-il à l'AFP, "il y a d'autres sujets qui posent problème comme l'éloignement, les filles qui ne surfent pas là-bas (dans le cadre du circuit pro)".
Le site devrait être choisi en début d'année 2020. Le surf sera déjà sport additionnel aux JO de Tokyo-2020.