Dans la cadre du Plan biodiversité entrepris par le Gouvernement, Brune Poirson, Secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, présente aujourd’hui la charte d’engagement : « Une plage sans déchet plastique, pour des communes littorales éco-exemplaires ». Cette charte veut inciter les communes françaises à prendre soin de la biodiversité de leurs plages et à bannir le plastique qui fragilise leur équilibre.
Elaborée avec l’Association Nationale des Elus du Littoral (ANEL), la charte « Une plage sans déchet plastique » est répartie en 3 volets :
Sensibilisation : mobilisation des acteurs économiques, information des usagers, etc.
Prévention : intégration du zéro plastique dans les cahiers des charges des événements municipaux, expérimentation de la consigne sur les contenants alimentaires, etc.
Ramassage : nettoyage, collecte et tri des déchets."
Les villes signataires doivent obligatoirement s’engager dans chacun des 3 volets. Plusieurs villes ont manifesté leur souhait de signer la charte dès cet été comme Le Grau-du-Roi, Le Lavandou, Vias, Poggio-Mezzana, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Pornic, Perros-Guire, Boulogne-sur-Mer, Saint-Mandrieu ou encore Les Anses-d’Arlet en Martinique.