À l'issue d'un été bien chargé, qui a vu le Maxi Edmond de Rothschild signer sa première victoire à l'occasion de la Rolex Fastnet Race mais qui a aussi permis au duo Franck Cammas / Charles Caudrelier de valider sa qualification pour la Brest Atlantiques, le géant de 32 mètres avait retrouvé sa base technique le 26 août dernier pour quelques semaines. Prévue dans le calendrier 2019, cette mise à terre avait un double objectif pour les membres du Gitana Team. À deux mois du départ de la Brest Atlantiques, un check général structure, appendices et systèmes s'imposait mais l'équipe aux cinq flèches a également mis à profit ces trois semaines pour poursuivre ses développements et installer une grande nouveauté à bord du Maxi ; un carénage de bras arrière qui vient parfaire l'aérodynamisme de la plateforme. Ce sont 32 m2 de toile tendue qui ont été ajoutés à l'arrière du bras de liaison arrière.
« Avec les vitesses actuelles de nos bateaux, le frein aérodynamique est presque aussi important que le frein hydrodynamique. Mais la partie hydrodynamique est soignée depuis de nombreuses années par les designers et les marins, bien plus que ce qui se passe au-dessus. Jusqu'à récemment, l'aéro passait souvent au deuxième plan dans l'échelle des préoccupations. La force de Gitana et de Guillaume Verdier a été de penser et de construire le Maxi Edmond de Rothschild avec cette vision aérodynamique, ce qui nous permet aujourd'hui d'apporter des améliorations qui sont dans la cohérence du bateau » soulignait Franck Cammas.