Si une grande partie des 85.000 touristes qui débarquent chaque année au Groenland privilégient la côte ouest, la côte orientale a aussi ses arguments avec ses glaciers, sa nature sauvage, ses baleines et ses ours polaires.
L'activité touristique au Groenland a augmenté de 10% en glissement annuel entre 2014 et 2017 et de 3% en 2018, selon l'office du tourisme Visit Greenland.
Ses glaciers, ses icebergs et sa faune en ont fait un endroit populaire pour les amateurs d'aventure et de nature. Même si beaucoup d'entre eux arrivent en avion, les bateaux de croisière constituent une alternative pour découvrir le littoral.
Visit Greenland affirme que le développement du tourisme est un objectif mais que "le Groenland doit relever ses défis en matière d'infrastructure" pour y faire face.
Le gouvernement investit dans la modernisation des aéroports de Nuuk et Ilulissat, sur la côte ouest de l'île, et envisage de construire un autre aéroport dans le sud. Il prévoit d'en étudier les répercussions environnementales. "Les modifications actuelles des infrastructures tiendront compte non seulement de l'impact sur l'environnement mais aussi sur les communautés locales", assure Visit Greenland.