"Un dur au coeur tendre comme l'était son père": à 17 ans, Basile Bourgnon s'apprête à prendre la mer pour sa première grande course, la Transat Jacques Vabre, en duo avec Emmanuel Le Roch (Edenred). Une sacrée performance pour le fils de Laurent Bourgnon, génie de la voile disparu en 2015 lors d'une plongée en mer. Un surdoué de la course au large, double vainqueur de la Route du Rhum (1994,1998) mais aussi de la Transat Jacques Vabre (1995,1997).
"S'appeler Bourgnon, ça ne passe pas inaperçu, j'assume, j'en suis fier. Je ne me mets pas de pression là-dessus, je pars de zéro, je dois faire mes preuves", affirme le jeune homme aux allures de colosse (1,95 m). "La voile, c'est un sport que j'ai choisi, j'ai fait plein d'autres sports en compétition mais la voile est vraiment le sport où je me sens le mieux".
Dimanche, il quittera le Havre pour Salvador de Bahia (Brésil) avec Emmanuel Le Roch, un ami de la famille. "Il a une sagesse et un recul rares à cet âge-là. J'ai vécu plusieurs binômes, là c'est le profil le plus complet que j'ai trouvé", se réjouit le skipper d'Endered.
A bord, il y aura un gâteau au chocolat préparé par sa grand-mère, comme elle le faisait jadis pour Laurent Bourgnon. Un souhait de Basile.