Ancien coureur au large, Fabien Clauw a couru trois Solitaire du Figaro avant d’exercer des fonctions commerciales dans le secteur du nautisme. En 2012, alors qu’il réalise un tour du monde à la voile, il entreprend l’écriture des aventures de Gilles Belmonte, une série d’aventure maritime historique où le lecteur côtoie marins intrépides et brigands au grand coeur.
Prenant pour point de départ la Révolution française, cette saga suit le destin d’un jeune mousse qui, embarqué à 13 ans, deviendra capitaine de frégate. Dans ce 4e opus, qui démarre en octobre 1801, Gilles Belmonte est en permission à Bordeaux lorsqu’il reçoit l’ordre de rallier l’Égalité.
Tandis que Napoléon Bonaparte amène l’Angleterre à la table des négociations, à Saint-Domingue, un ancien esclave autoproclamé gouverneur n’a de cesse de s’affranchir de la tutelle de la Marine et des colonies. Entre le soulèvement d’une population opprimée, un règlement de comptes vieux de dix ans et les menées de la Perfide Albion, notre héros aura fort à faire pour accomplir la mission que lui a confiée l’illustre Latouche-Tréville.
Capitaine de Bonaparte - tome 4, aux éditions Paulsen par Fabien Clauw, parution le 20 février 2020, 22€.