Selon La Chaîne Météo, une dépression tropicale s'est formée à 700 km au nord-ouest de la Nouvelle-Calédonie, entre les îles Vanuatu et les îles Salomon jeudi dernier. Passé au rang de cyclone tropical samedi, Harold a dévasté les îles du Vanuatu et une partie des Fidji. Après avoir touché les Tonga, Harold s'éloigne loin des terres en s'affaiblissant.
🌀 Le cyclone #Harold a violemment frappé les Fidji entre hier soir et ce matin, comme en témoigne cette vidéo prise à Bau. Les vents ont soufflé jusqu'à 240 km/h et des submersions marines se sont produites. Harold se dirige vers les Tonga désormais. Crédit 🎞️ The Fidji Times pic.twitter.com/0ZppLrUwlq
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) April 8, 2020
Actuellement, le cyclone tropical Harold se trouve au sud-est du Royaume de Tonga. Il a affecté l'archipel de mercredi soir à ce jeudi (UTC). Contrairement à ce qui était prévu, le cyclone Harold s'est renforcé sur sa route vers Tongatapu, obligeant les autorités tongiennes à déclarer l'état d'urgence. Les rafales en mer ont été estimées à 260 km/h et les vents moyens à 170 km/h.