Durant cette période de confinement, Littoral s’est demandé comment rester en lien avec "les gens de mer". Une série d’entretiens précieux a été lancée par Marine Barnérias pour conserver un instantané de cette crise sanitaire.
Ils sont navigateurs, ont effectué plusieurs fois le tour de la planète, comme Jean-Luc Van den Heede, Thomas Coville, Roland Jourdain, Éric Bellion.
Ils sont marins et s’aventurent dans des milieux hostiles, à l’image d’un Thierry Dubois dans l’attente de pouvoir rentrer du Groënland.
Ils sont lanceurs d’alertes, proches de nos océans. Le réchauffement climatique aura des répercussions importantes sur notre biodiversité. Jean Jouzel et Isabelle Autissier se battent depuis longtemps pour une prise de conscience mondiale.
Ils sont artistes, tel le Brestois Paul Bloas, écrivains, ancien gardien de phare, comme Louis Cozan, aventurière comme Anne Quéméré… Des hommes et des femmes habitués à un isolement "choisi" qu’ils sont parvenus à apprivoiser.
Pour comprendre cette période de confinement, recueillir les confidences, les pensées, l’analyse et les espoirs de ces gens de mer, Marine Barnérias a dialogué "à distance" avec chacun d’entre eux. Des entretiens réalisés avec les "moyens du bord", contraints de filmer avec nos téléphones et nos webcams ou de recevoir les vidéos filmées dans le "huis clos" de chacun.
Diffusion dimanche 26 avril à 12h55 sur France 3 Bretagne