Les Maldives ont rouvert mercredi leurs complexes touristiques et accueilli leur premier vol international depuis plus de trois mois, conformément au calendrier prévu par l'archipel de l'Océan indien malgré une progression régulière des contaminations au coronavirus. Un vol de Qatar Airways en provenance de Doha, transportant 104 passagers, a atterri à l'aéroport international de Malé, arrosé en signe de salut par un canon à eau.
"Plus nos mesures de sécurité seront fortes, plus nous aurons de chances d'être considérés comme une destination sûre" du point de vue de la pandémie, a déclaré le ministre de l'Economie Fayyaz Ismail en accueillant les arrivants. "Je ne pense pas que nous ayons besoin de ré-imposer une fermeture des frontières".
Les visiteurs ne sont pas obligés de se faire tester ou de présenter un certificat de non contamination pour entrer dans cet archipel aux 1.190 petites îles coralliennes. Des tests gratuits seront offerts aux voyageurs montrant des symptômes comme de la fièvre ou de la toux, a précisé le ministère du Tourisme. Ils se verront également offrir un test à leur départ des Maldives. Trente-trois des 159 complexes touristiques de l'archipel ont annoncé qu'ils seraient ouverts à partir de mercredi mais certains doivent encore recevoir des réservations. Outre Qatar Airways, les compagnies SriLankan Airlines, Emirates et Etihad ont actuellement des vols prévus sur les Maldives en juillet, a indiqué l'opérateur de l'aéroport dans un communiqué.