La Norvège a rouvert mercredi ses frontières aux touristes de la plupart des pays européens où le niveau d'infection au Covid-19 est jugé "satisfaisant", et dont fait partie la France, a annoncé le gouvernement norvégien. Dans le même temps, les Norvégiens seront de nouveau autorisés à voyager librement dans ces Etats mais, prévient la ministre des Affaires étrangères Ine Eriksen Søreide, "ceux qui choisissent de voyager (...) doivent être préparés à une évolution rapide de la situation".
L'entrée sur le territoire norvégien -hors de l'UE mais membre de l'espace Schengen de libre circulation des personnes- était jusqu'à mercredi limitée pour la plupart des non-résidents qui doivent observer une quarantaine de dix jours à leur arrivée. Et, s'ils ne sont pas formellement interdits, les voyages à l'étranger sont soumis à la même obligation de quarantaine, rédhibitoire, au retour.
Si les restrictions de voyage - parmi les plus sévères d'Europe - ont été levées pour la majorité des résidents Européens entrant sur le territoire norvégien, les voyageurs venant du Portugal, du Luxembourg, de Hongrie, de Roumanie, de Croatie et de Bulgarie y resteront soumis.
A l'exception de trois de ses régions du sud, la Suède, pays frontalier de la Norvège où l'épidémie de nouveau coronavirus reste vive, fait également partie de la liste des exclus.
Le pays nordique avait seulement rouvert ses frontières le 15 juin avec ses voisins - Danemark, Finlande, Islande - à l'exception notable de la Suède.