Avec les vacances et les fortes chaleurs estivales du mois de juillet, les Français sont tentés de se baigner partout, parfois même dans des zones dangereuses, augmentant ainsi le risque de noyade. Comme l'année dernière déjà, les interventions des nageurs sauveteurs de la SNSM sont en hausse en juillet, tant auprès des personnes, soignées ou secourues, que des enfants égarés aux abords des plages. Les Sauveteurs en Mer appellent donc à la vigilance pour que tous profitent de l'été en toute sécurité.
Depuis le début de l'été, pas moins de 4 000 sauveteurs embarqués bénévoles et 1 400 nageurs sauveteurs en charge de la surveillance des plages sont déployés par la SNSM pour veiller à la sécurité des estivants, en mer comme à terre. La SNSM assure ainsi plus de 50 % des interventions de sauvetage au large des côtes françaises et veille sur 1/3 des plages surveillées.
Les sauveteurs embarqués opèrent depuis 214 stations de sauvetage sur les côtes métropolitaines et d'Outre-mer.
Bénévoles, ils interviennent toute l'année, 24H/24. Ils sortent sur alerte des CROSS - Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage, et appareillent en moins de 20 minutes.
Le sauvetage de toute personne en danger en mer est gratuit, mais l'assistance aux biens donne lieu à une participation aux frais engagés par les sauveteurs.
Parallèlement, les nageurs sauveteurs de la SNSM sont présents sur un tiers des plages surveillées pendant la période estivale. Ils bénéficient d'une formation initiale de 300 heures, sanctionnée par 6 diplômes, avant d'être affectés dans les postes de secours, sous la responsabilité des municipalités.
Ils interviennent pour secourir toute personne en danger en mer et sur le littoral, ainsi que pour sensibiliser le public à une approche responsable de la mer et des loisirs nautiques.