Le centre de Biarritz, les remparts de St-Malo : le port obligatoire du masque dans un espace ouvert mais très fréquenté se répand dans les villes pour lutter contre la propagation du Covid-19. Jeudi, plusieurs communes ont annoncé que la mesure allait être mise en place à des échéances diverses dans leurs centres-villes ou dans les secteurs très fréquentés, qu'il s'agisse de marchés ou de lieux touristiques.
Ces mesures sont "nécessaires pour protéger les estivants et les Biarrots", a justifié la maire LR de Biarritz, Maider Arosteguy, en annonçant le port obligatoire du masque dans le centre et la plage de Port-Vieux dès lundi. La "fréquentation du mois du juillet a été très forte et nous craignons un mois d'août encore plus difficile à gérer face à la crise sanitaire", a-t-elle dit. De plus, à partir de mardi, les plages de Biarritz seront fermées de 22H00 à 06H00, heures auxquelles elles sont actuellement très fréquentées par des jeunes venus y faire la fête.
En Bretagne, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), l'un des lieux les plus touristiques de la région, la mesure s'appliquera jusqu'au 30 août dans la ville intra-muros et sur les remparts. Selon le maire LR Gilles Lurton, la vieille ville fortifiée attire "à la fois les résidents permanents, les résidents secondaires, les visiteurs à la journée et les touristes en villégiature, densifiant ainsi sa fréquentation". Selon le dernier bilan de l'Agence régionale de santé (ARS), 76 personnes supplémentaires ont été testées positives au Covid-19 entre mardi et jeudi en Ille-et-Vilaine. C'est la plus forte augmentation des quatre départements de la région Bretagne.
En Loire-Atlantique, à la Turballe, le masque sera obligatoire à partir de samedi, jusqu'au 31 août, dans certains secteurs. En raison "d'une affluence touristique importante durant la saison estivale", la distanciation physique "d'au moins un mètre entre deux personnes ne peut être que difficilement respectée sur l'espace public", dit la municipalité.
Fin juillet, une mesure semblable avait déjà été prise dans plusieurs villes littorales, comme La Rochelle (Charente-Maritime) ou Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) pour lutter contre un relâchement des bonnes pratiques face au Covid-19.