Arabie : une croisière entre sites vierges et ambitions économiques

Par AFP/Figaronautisme.com

En naviguant à travers îles vierges et lagons turquoises, la première croisière saoudienne vise à développer le tourisme malgré les craintes liées au coronavirus et à présenter des mégaprojet prévus le long de la mer Rouge.

Le Silver Spirit propose depuis août un circuit le long d'une côte sauvage que le royaume veut transformer en paradis touristique et en pôle économique pour réduire sa dépendance au pétrole. "Nous voulons faire connaître la mer Rouge au monde entier", a déclaré le ministre du Tourisme, Ahmed al-Khatib, à l'AFP à bord du bateau de luxe affrété par une société du Fonds d'investissement public (FIP).

Durant quatre jours, le bateau a navigué à travers des sites de développement clés, dont le projet de la mer Rouge, conçu comme une destination de style Maldives, et Amaala, un projet de tourisme de luxe. Il a aussi jeté l'ancre au large de deux îles, dont Sindala, qui font partie de NEOM, une mégapole de 500 milliards de dollars qui aura la taille de la Belgique.

Les croisiéristes ont visité la minuscule île bordée de récifs coralliens, naguère interdite au public, en voiturettes de golf et ont pris un dîner préparé par un chef étoilé. Des influenceurs invités ont posé pour des séances photo dans des eaux turquoises peu profondes et sur des plages de sable blanc.

Les sceptiques mettent en doute la viabilité de ces projets géants dans un contexte de recul des recettes publiques dû à un ralentissement de l'économie provoqué par la crise sanitaire et une chute des prix du pétrole.

Le projet de la mer Rouge a donné lieu à des contrats de cinq milliards de riyals (1,33 milliard de dollars) jusqu'ici et d'autres contrats d'une valeur de 3,5 milliards de riyals vont suivre d'ici la fin de l'année, selon le Middle East Economic Digest (MEED). "Les nouveaux projets sur la côte de la mer Rouge avancent malgré le Covid-19 et la faiblesse des prix du pétrole", a déclaré à l'AFP Colin Foreman, rédacteur au MEED.

La croisière en mer Rouge a pour prix de base 6.000 riyals (1.600 dollars) et vise les touristes nationaux qui ont les moyens, dans un contexte de stagnation du tourisme.

Fin août, le bateau a fait demi-tour à la suite d'une alerte au coronavirus et le personnel a été mis en quarantaine pendant deux semaines.

Depuis, les croisières ont repris et les passagers sont désormais soumis, avant d'embarquer, à un double test de dépistage.

En plus de suites spacieuses et de majordomes privés, la traversée offre des libertés vestimentaires. Les abaya (robes noires) obligatoires pour les femmes saoudiennes étaient presque entièrement absentes.

Toutefois, pour préserver l'intimité des passagers, les téléphones portables sont placés dans des pochettes scellées lors des escales sur les îles. Et les bars du navire ne proposent que du champagne, du vin et de la bière sans alcool.

Le Silver Spirit est parti de la cité roi Abdallah, un projet de plusieurs milliards de dollars, à proximité de la ville de Jeddah, un exemple de projets gigantesques voulus par les Saoudiens.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…