En Guadeloupe, la population inquiète face à l'afflux de visiteurs pour les fêtes

Par AFP/Figaronautisme.com

Depuis quelques jours, les atterrissages s'enchaînent sur le tarmac de l'aéroport de Guadeloupe et chaque appareil déverse un flot de passagers venus passer les fêtes sur l'île. Un afflux qui ravit les hôteliers mais inquiète une partie de la population en pleine pandémie du Covid-19.

"Cela fait trois ans que je n'étais pas rentrée", confie Sandrine Georges, venue passer Noël avec sa famille. Pas d'embrassade avec son frère malgré cette longue séparation. Le masque et le "check du coude" restent de rigueur. Comme elle, de nombreux visiteurs viennent passer les fêtes aux Antilles, pour retrouver leurs proches ou passer des vacances au soleil.

"Il y a eu une ruée de dernière minute vers les Antilles, ce sont des destinations soleil, abordables, les restaurants sont ouverts et c'est la France", explique Didier Arino, directeur du cabinet spécialisé Protourisme.

Depuis le deuxième déconfinement, les compagnies aériennes font carton plein et ont même ajouté des lignes depuis l'aéroport parisien Roissy-Charles-de-Gaulle. "Nous étions à trois gros porteurs par jour, nous sommes passés à 6-7 quotidiens", indique Alain Bièvre, président du directoire de l'aéroport, qui précise que le pic sera pour le 26 décembre où "nous accueillerons neuf gros porteurs".

Le rythme d'une cinquantaine de vols par semaine est prévu jusqu'à la rentrée scolaire de janvier.

Dans les hôtels, fermés ou au ralenti depuis avril, on se prépare à un mois de décembre chargé: "Nous avons une très forte fréquentation entre le 26 décembre et le 1er janvier", explique Catherine Cadrot, directrice générale de l'hôtel Arawak, un établissement de la commune de Gosier très prisée par les touristes. Son hôtel affiche un taux de remplissage de 80%, avec une "tendance forte", pour ses 102 chambres à la vente.

Au Club Med aussi, on a retrouvé le sourire. Fin 2019, l'établissement inaugurait de nouveaux locaux, que la pandémie de début 2020 est venue fermer. En cette fin d'année, "nous accueillons environ 600 personnes dans le village qui est rempli à 80%", rapportent les deux animateurs masqués venus récupérer les clients à l'aéroport.

Ce retour à un semblant de normalité inquiète certains sur l'île qui se remet à peine de la deuxième vague de l'épidémie. Elle a fait monter le nombre de décès ici à 154 et continue, bien que très fortement ralentie, à faire des victimes.

Les réseaux sociaux grouillent d'ironie, de méfiance, de questionnements: "Prêts pour un confinement en janvier ?", s'inquiètent les uns, quand d'autres parlent de "crimes d'Etat", en rappelant inlassablement les déficiences du CHU de Guadeloupe.

C'est aussi l'avis d'Elie Domota, le leader de l'Union générale des travailleurs de Guadeloupe (UGTG) qui ne comprend pas: "Ces derniers jours le gouvernement a interdit aux Français de se rendre dans les stations de ski, en France et en Europe, pour mieux maîtriser l'évolution de la contamination", écrit-il dans un courrier aux autorités à qui il demande un arrêté d'interdiction de l'arrivée des touristes.

Du côté des autorités, on veut pourtant rassurer. "Nous misons sur le point majeur de la prévention", explique Valérie Denux, la directrice générale de l'Agence régionale de santé (ARS), qui rappelle que le risque est très fort en "intra familial", alors qu'on se crispe sur "les touristes".

Aussi à l'aéroport, les services de l'Etat distribuent des flyers aux arrivants, rappelant les mesures en vigueur sur l'île et les acteurs du tourisme ont été briefés. "Nous incitons les gens à faire un test quelques jours après leur arrivée et à éviter trop de déplacements tant que ce test n'est pas fait", explique Catherine Cadrot, de l'Arawak.

Dans les rangs des visiteurs, on promet de faire attention, aux uns, aux autres et aux gestes barrières. Et de porter le masque, "même s'il fait chaud".

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…