A Cuba, quarantaine à l'hôtel mais sans piscine ni plage

Par AFP/Figaronautisme.com

Il fait un soleil radieux à La Havane, mais interdit de profiter de la piscine ou de la plage: Cuba a instauré une quarantaine stricte à l'hôtel pour tous les visiteurs de l'étranger, afin de lutter contre le rebond de cas de coronavirus.

"L'hôtel est plein, mais quand on se promène par ici, on dirait un cimetière", soupire une employée en passant devant les chaises longues rangées dans un coin de l'hôtel Comodoro, situé en bord de mer.

Depuis le 6 février, c'est la règle: tout étranger ou Cubain non-résident arrivant sur l'île va directement de l'aéroport à l'un des six hôtels désignés à La Havane pour héberger leur quarantaine... à leurs frais.

S'il est l'un des pays les moins touchés par la pandémie en Amérique latine, Cuba s'inquiète de voir le nombre de contagions augmenter fortement, avec désormais 36.595 cas dont 257 décès pour 11,2 millions d'habitants, et a donc décidé de renforcer les mesures.

"Plusieurs offres sont proposées à l'aéroport" ou via internet, explique à l'AFP Isabel Docampo, directrice de marketing de l'agence touristique d'Etat Havanatur.

Les visiteurs ont le choix entre se loger dans des hôtels de trois ou cinq étoiles, pour une facture qui va de 240 à 500 dollars pour six jours et cinq nuits, la durée habituelle de la quarantaine.

Pas beaucoup de touristes parmi eux: il s'agit généralement de Cubains vivant aux Etats-Unis, selon Mme Docampo, et venus voir leurs familles malgré la récente réduction des vols entre les deux pays en raison de la pandémie.

Dès leur arrivée à l'aéroport, ils passent un premier test PCR. A l'hôtel, un deuxième leur sera réalisé au cinquième jour. S'il est négatif, ils peuvent enfin sortir.

Dans l'hôtel, interdiction de sortir de sa chambre: "Des protocoles ont été établis pour l'isolement, (les clients) ne peuvent se croiser entre eux, ils doivent rester isolés et le personnel de santé surveille leur état", indique Omar Milian Torres, directeur général de l'hôtel Comodoro, où logent actuellement entre 80 et 100 voyageurs.

Depuis mars, 21 cas ont été détectés dans cet hôtel, utilisé notamment pour les quarantaines des employés de certaines entreprises étrangères, mais aucun au cours des cinq derniers jours, se félicite le directeur.

A la mi-journée, la piscine serait normalement pleine. Là, on aperçoit un client sortir, d'un air las, sur le balcon de sa chambre. Un autre fait sécher son linge mouillé sur un étendoir improvisé.

Madeleine Hernandez, Cubaine de 49 ans, était partie pour son travail en République dominicaine. A son retour mardi, son entreprise l'a envoyée dans cet hôtel.

A la porte de son bungalow, avec un masque sur le visage, elle raconte passer ses journées à travailler et lire, au côté de sa fille et de son mari, qui faisaient partie du voyage.

Théoriquement, en tant que Cubaine résidente, elle aurait dû aller dans l'un des centres d'isolement gratuits mis en place pour les Cubains rentrant de l'étranger, également soumis à quarantaine.

Mais "dans mon cas, comme je voyageais pour l'entreprise, elle nous paie le logement", se réjouit-elle, même si "bien sûr, rien ne vaut la maison".

A la réception, d'autres Cubains venus de Floride, où réside la majorité de la communauté cubaine expatriée, patientent pour faire leur check-in.

Ils respecteront la quarantaine car "c'est la règle" mais confient ne pas aimer l'idée de rester ainsi "coincés" cinq jours. S'ils le font, c'est uniquement pour pouvoir voir leurs familles ensuite.

L'hôtel Melia Habana, habituellement prisé des touristes, est lui moins rempli: seules 28 personnes y effectuent leur quarantaine. Elles ont l'option d'un menu personnalisé et reçoivent deux fois par jour la visite d'un médecin.

Mariano Elorza, directeur général de l'hôtel, assure que le protocole est très strict: les serveurs portent des gants et ont le minimum d'interactions avec les clients.

"Maintenant, celui qui commande à l'hôtel, c'est celui qui porte la blouse blanche", affirme-t-il.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…