Les Chantiers de l'Atlantique vont tester un dispositif innovant de voiles rigides

Par AFP/Figaronautisme.com

Les Chantiers de l'Atlantique vont débuter les derniers tests à taille réelle de voiles rigides, une voilure en matériau 100% composite présentée comme "innovante" et destinée à propulser de futurs paquebots, a annoncé cette semaine le chantier naval.

Il s'agit de "verdir la croisière", a affirmé lors d'une visioconférence le directeur général du chantier de Loire-Atlantique, Laurent Castaing. Un "des plus hauts mâts en composite du monde" sera installé au sein du chantier pour voir "ce que ça donne en taille réelle", a-t-il expliqué.

Dès cet été, un gréement doté d'un mât de 39 mètres et d'une voile rigide de 550 m2 sera installé sur le site du chantier. En 2022, la hauteur du mât sera portée à 95 mètres et la voile s'étendra sur 1.200 m2.

"Solid Sail" est une voile rigide composée de panneaux rectangulaires articulés entre eux en accordéon rendant, selon le chantier, "les opérations de pliage et de dépliage très aisées et facilement automatisables". La durée de vie d'une telle voile serait cinq fois supérieure à celle d'une voile classique.

Le gréement à balestron - une grande bôme perpendiculaire au mât qui dirige efficacement la grand-voile et le foc - est orientable à 360° permettant une désolidarisation de la trajectoire du navire avec le réglage de la voile. Ainsi, si le vent forcit, le balestron s'oriente pour diminuer l'incidence et les efforts sur la voile tout en permettant au navire de conserver son cap.

Enfin, le mât de ce dispositif est pivotant et inclinable à 70° afin de réduire son tirant d'air, mais également de permettre aux navires de passer sous les ponts comme celui de Verazzano à New York ou ceux du canal de Panama.

"Si ça fonctionne cet été on passe à la phase de vente", a assuré Laurent Castaing. "Le premier débouché, celui qui était visé dès le début, c'est de faire des paquebots à voile", a-t-il noté, estimant qu'un premier navire doté d'une voile rigide pourrait voir le jour "en 2025 au mieux".

Le dispositif pouvant être installé sur n'importe quel navire, il pourra également s'adresser aux navires de charge de taille moyenne, ainsi qu'aux yachts de plus de 50 mètres, a assuré le chantier naval.

Les bateaux qui en seront dotés seront toujours pourvus d'une propulsion thermique, mais pourront réduire jusqu'à 50% leurs émissions de gaz à effet de serre, a-t-il ajouté.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...