Les Chantiers de l'Atlantique vont tester un dispositif innovant de voiles rigides

Bateaux
Samedi 6 mars 2021 à 7h11

©Les Chantiers de l'Atlantique

Les Chantiers de l'Atlantique vont débuter les derniers tests à taille réelle de voiles rigides, une voilure en matériau 100% composite présentée comme "innovante" et destinée à propulser de futurs paquebots, a annoncé cette semaine le chantier naval.

Il s'agit de "verdir la croisière", a affirmé lors d'une visioconférence le directeur général du chantier de Loire-Atlantique, Laurent Castaing. Un "des plus hauts mâts en composite du monde" sera installé au sein du chantier pour voir "ce que ça donne en taille réelle", a-t-il expliqué.

Dès cet été, un gréement doté d'un mât de 39 mètres et d'une voile rigide de 550 m2 sera installé sur le site du chantier. En 2022, la hauteur du mât sera portée à 95 mètres et la voile s'étendra sur 1.200 m2.

"Solid Sail" est une voile rigide composée de panneaux rectangulaires articulés entre eux en accordéon rendant, selon le chantier, "les opérations de pliage et de dépliage très aisées et facilement automatisables". La durée de vie d'une telle voile serait cinq fois supérieure à celle d'une voile classique.

Le gréement à balestron - une grande bôme perpendiculaire au mât qui dirige efficacement la grand-voile et le foc - est orientable à 360° permettant une désolidarisation de la trajectoire du navire avec le réglage de la voile. Ainsi, si le vent forcit, le balestron s'oriente pour diminuer l'incidence et les efforts sur la voile tout en permettant au navire de conserver son cap.

Enfin, le mât de ce dispositif est pivotant et inclinable à 70° afin de réduire son tirant d'air, mais également de permettre aux navires de passer sous les ponts comme celui de Verazzano à New York ou ceux du canal de Panama.

"Si ça fonctionne cet été on passe à la phase de vente", a assuré Laurent Castaing. "Le premier débouché, celui qui était visé dès le début, c'est de faire des paquebots à voile", a-t-il noté, estimant qu'un premier navire doté d'une voile rigide pourrait voir le jour "en 2025 au mieux".

Le dispositif pouvant être installé sur n'importe quel navire, il pourra également s'adresser aux navires de charge de taille moyenne, ainsi qu'aux yachts de plus de 50 mètres, a assuré le chantier naval.

Les bateaux qui en seront dotés seront toujours pourvus d'une propulsion thermique, mais pourront réduire jusqu'à 50% leurs émissions de gaz à effet de serre, a-t-il ajouté.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.