Un an après le Diamond Princess, les croisiéristes pressés de reprendre le large

Par AFP/Figaronautisme.com

Il y a un an, David Abel et son épouse Sally enduraient l'interminable quarantaine du Diamond Princess, paquebot bloqué près des côtes japonaises à cause du coronavirus à bord. Mais aujourd'hui, ils ont hâte de repartir en croisière. Comme quelque 700 autres passagers, ce couple britannique avait été infecté et la quarantaine imposée sur le bateau par les autorités japonaises avait tourné au désastre, se soldant par 13 décès. "Nous sommes impatients de reprendre la mer", a pourtant déclaré M. Abel ce mois-ci sur sa page YouTube, expliquant avoir déjà réservé cinq croisières pour 2021-2022.

Le secteur mondial des croisières compte s'appuyer sur ce genre de clients enthousiastes pour naviguer de nouveau en eaux calmes, après une longue pause forcée par la pandémie.

Des analystes ne s'attendent pas à un retour à la normale pour les croisières avant le second semestre 2021 au plus tôt. Mais ils aperçoivent déjà des signes de reprise, avec une hausse des réservations en parallèle de celle des vaccinations dans le monde. "Beaucoup de fans de croisières hésitent à réserver pour le moment, et je comprends tout à fait", ajoute M. Abel. Il croit cependant qu'elles seront "l'un des modes de vacances les plus sûrs" du monde post-pandémie.

Quand le Diamond Princess est arrivé devant le port de Yokohama, près de Tokyo, le 3 février 2020, rien ne présageait les épreuves à venir. A l'époque, le nouveau coronavirus avait causé officiellement 425 décès, tous en Chine, et l'épidémie semblait lointaine pour le reste du monde. Vingt cas d'infections avaient été relevés au Japon, et les restrictions d'accès au pays ne concernaient que les voyageurs de la province chinoise du Hubei, où l'épidémie avait commencé fin 2019 dans la métropole de Wuhan. Quelques jours plus tôt, un passager du Diamond Princess avait été testé positif après son débarquement à Hong Kong. Aussi le 4 février, les autorités japonaises décidaient de placer en quarantaine le bateau, avec ses 2.666 passagers et 1.045 membres d'équipage. Des tests menés laborieusement avec les premiers dispositifs de diagnostic du Covid-19, pas toujours fiables, ont révélé l'ampleur de la crise sanitaire à bord, malgré le confinement des passagers dans leurs cabines.

Rétrospectivement, l'expérience était "incroyablement irréelle", raconte à l'AFP Sarah Arana, une travailleuse sociale américaine de 54 ans, disant n'avoir "aucun regret" car elle a pu assister aux balbutiements de la lutte contre la future pandémie.

Un an plus tard, de lourdes restrictions pèsent sur les navires de croisière. Le Canada leur a interdit ses eaux jusqu'en février 2022, et les Etats-Unis déconseillent d'y embarquer.

Les autorités sanitaires américaines ont cependant publié des règles pour permettre une reprise progressive, demandant aux navires d'avoir un laboratoire à bord pour tester les passagers, d'imposer le port du masque et de limiter les voyages à sept jours. Il n'est donc pas surprenant que beaucoup de croisiéristes soient toujours à quai: Carnival Cruises et Norwegian Cruise Line visent une reprise en avril et mai, respectivement.

Mais il y a des motifs d'espoir, note Patrick Pourbaix, directeur général pour la France, la Belgique et le Luxembourg de MSC Croisières, qui a relancé ses excursions en Méditerranée dès août dernier. Ses réservations dans le monde sont revenues à 60% des niveaux d'avant-pandémie pour cet été, et à 80% pour l'hiver 2021-2022: ce n'est "pas brillant, mais pas catastrophique", estime M. Pourbaix.

Un ancien membre d'équipage philippin du Diamond Princess, souhaitant rester anonyme, a confié à l'AFP avoir hâte de retravailler malgré son expérience traumatisante. "On savait que le virus se répandait mais on nous demandait de travailler", se souvient-il. "On avait très peur". Cependant, être sans emploi depuis a été "très difficile et stressant", et il pense que les opérateurs assureront dorénavant la sécurité des équipages.

Matthew Smith, un avocat américain, et son épouse gardent des souvenirs bien différents de leur croisière sur le paquebot: une "expérience très malheureuse" pour elle mais "une aventure" unique pour lui. Mme Arana, elle, jure qu'elle ne remettra pas les pieds sur un navire de croisière. Mais après sa quarantaine à bord, offre ce conseil aux futurs passagers: "Prenez une cabine avec balcon!"

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…