Mise à l'eau de Nexans – Art & Fenêtres : le début d'une nouvelle aventure pour Fabrice Amedeo

Courses
Lundi 10 mai 2021 à 17h21

©Jean-Marie Liot / Nexans-Art & Fenêtres

C’est un moment riche en symboles et en émotions. Ce vendredi, le monocoque soutenu par Nexans et Art & Fenêtres a quitté son chantier à Lorient et retrouvé l’océan et les embruns. Fabrice Amedeo, qui assiste déjà à sa septième mise à l’eau d’IMOCA en tant que skipper, ne cache pas son enthousiasme : « il s’agit d’une étape importante qui souligne le beau travail collectif qui a été réalisé ces derniers mois. Elle a aussi une saveur particulière avec cette nouvelle identité visuelle qui met en valeur nos projets océanographique et pédagogique ».

« Ouvrir un nouveau chapitre »

 

Cette journée est une étape qui marque le début d’un nouveau cycle pour Fabrice Amedeo. « Cela permet de fermer définitivement la page du Vendée Globe 2020 et d’ouvrir un nouveau chapitre qui va nous mener jusqu’au tour du monde en 2024. J’ai une revanche à prendre et je suis déterminé à y parvenir. » Pour le réussir, son bateau est donc resté treize semaines en chantier, au sec. Toutes une série de vérifications a été effectuée en matière d’électronique, d’hydraulique, d’accastillage et sur le gréement.

 

L’équipe s’est attachée à « tirer les leçons de ce qu’il s’était passé lors du Vendée Globe », précise Fabrice Amedeo. Victime de problèmes informatiques qui l’empêchaient d’avoir accès aux fichiers météos, il avait été contraint à l’abandon dans l’Atlantique Sud. « Lors du chantier, nous avons donc déplacé les éléments liés à l’informatique et à l’électronique afin qu’ils soient plus à l’abri des secousses engendrées par ces bateaux à foils ».

Nouvelles couleurs, mêmes engagements

Par ailleurs, un ponçage complet du bateau a été réalisé. « Cela nous a permis d’identifier les zones fragiles au niveau de la structure en nid d’abeille sur le pont afin de le renforcer et d’anticiper d’éventuels problèmes futurs », précise le skipper. Son équipe s’est ensuite attelée à changer les couleurs de l’IMOCA. Fini le noir couleur carbone du précédent tour du monde et place au bleu océan profond. « Ce coloris se rapproche davantage de notre engagement pour la préservation des océans », précise Fabrice. Le marin poursuit en effet son projet océanographique – en mettant à disposition des données à la communauté scientifique internationale – et pédagogique en contribuant à sensibiliser les jeunes générations. Dans cette perspective d’ailleurs, le message ‘Ocean Calling’ a été inscrit sur la coque et sera visible dès que le bateau gîtera.

 

Après cette mise à l’eau, le marin a hâte de retrouver le goût des sorties au large. Début juin, il s’élancera pour un tour de France de deux mois, depuis la frontière belge jusqu’à la frontière italienne. Fabrice effectuera des relevés réguliers afin de mesurer la pollution aux microplastiques le long des côtes et rencontrera les jeunes générations pour évoquer son engagement. Cette initiative, parrainée par Nicolas Hulot, contribuera aussi à engranger de l’expérience à bord. Fabrice profitera du convoyage autour de l’Espagne et du Portugal pour assurer sa qualification à la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. La transatlantique en double sera le grand rendez-vous de la saison pour l’équipe de Fabrice et ses partenaires en novembre prochain.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.