Les navires en excès de vitesse menacent les baleines noires de l'Atlantique nord

Bateaux
Samedi 24 juillet 2021 à 11h31

©Wiki Média

La grande majorité des navires sont en excès de vitesse dans les zones désignées pour la protection des baleines noires de l'Atlantique nord, espèce au bord de l'extinction, affirme une nouvelle étude publiée mercredi.

L'ONG Oceana a analysé les vitesses de navires et bateaux entre 2017 et 2020 dans les zones établies par l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), le long de la côte atlantique des Etats-Unis.

Le non-respect des limites atteignait presque 90% dans les zones de réduction obligatoire de la vitesse, tandis que l'absence de coopération était proche des 85% dans les zones où une telle réduction était facultative.

Les collisions avec les navires sont l'une des deux principales causes de blessures et de décès pour les baleines noires de l'Atlantique nord, aussi appelées baleines franches de l'Atlantique nord. Des recherches ont montré que réduire la vitesse des navires à 10 noeuds (18,5 km/h), réduisait le risque de décès de 80 à 90%.

"Les navires sont en excès de vitesse, les baleines noires de l'Atlantique nord meurent, et les responsables ne répondent pas assez de leurs actes", a déclaré Whitney Webber, directrice de campagne à Oceana.

L'analyse s'est basée sur les données de vitesse et localisation collectées par Global Fishing Watch, une ONG fondée par Oceana en partenariat avec Google et SkyTruth.

Deux tiers des navires en excès de vitesse battaient pavillon étranger, tandis que les cargos étaient les principaux fautifs.

L'étude s'est concentrée sur les navires de 20 mètres et plus, car ils ont l'obligation de diffuser leur position en continu. Mais de plus petits bateaux peuvent également être fatals aux baleines.

En février, la NOAA a annoncé qu'un baleineau était décédé de ses blessures après une collision avec les hélices d'un bateau de pêche de plaisance.

"En tuer ne serait-ce qu'un est un problème, car les scientifiques estiment que même une seule mort d'une baleine noire de l'Atlantique nord provoquée par l'Homme menace les chances de survie de l'espèce", a affirmé Whitney Webber.

Les baleines franches de l'Atlantique nord étaient particulièrement prisées des chasseurs de baleines dans le temps, en raison de leur proximité des côtes, leur faible vitesse de nage, et le fait qu'elles flottaient une fois mortes.

Leur population a atteint près de 21.000 individus mais la chasse que l'espèce a subie l'a amenée au bord de l'extinction au début du 20e siècle. Il n'en restait ainsi qu'une centaine dans les années 1920.

La chasse à la baleine noire de l'Atlantique nord a été bannie en 1935, entraînant un rebond à 483 du nombre de spécimens - un chiffre à présent en déclin.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.