Le salon IFTM Top Resa, grand rendez-vous des professionnels du tourisme français, a ouvert mardi à Paris les portes de son édition 2021, après deux ans d'absence physique pour cause de Covid.
"C'est le salon du redémarrage", a déclaré à l'AFP Frédéric Lorin, directeur du salon, "c'est une brique parmi les briques qu'on pose chaque jour pour reconstruire".
"Ce salon, c'est un signe éclatant du retour à une vie plus normale", a déclaré à la presse le secrétaire d'Etat chargé du tourisme Jean-Baptiste Lemoyne lors de l'inauguration.
En 2020, le salon avait été entièrement numérique. Cette année les organisateurs ont choisi une version "hybride", avec un rendez-vous physique mais aussi la possibilité de suivre les conférences via le site internet.
"Je sens les gens très heureux de se retrouver", a noté M. Lorin.
"Il y a une confiance dans le fait que désormais on est sur le bon chemin. Le tourisme va repartir. Le tourisme de loisir peut-être plus vite que le tourisme d'affaires", selon M. Lemoyne.
Du 5 au 8 octobre à la Porte de Versailles, sont attendus, sur présentation du pass sanitaire, quelque 34.000 professionnels -croisiéristes, agents de voyages, représentants de compagnies aériennes et d'offices du tourisme.
Parmi les tendances du marché mises en avant au salon Top Resa: le tourisme culturel, gastronomique, sportif, de luxe, insolite... ou encore le tourisme "médical" qui avait déjà son espace dédié en 2019.
Signe d'une tendance imposée par la crise, avec des voyages moins lointains et vers des destinations sûres au plan sanitaire, les territoires français sont mis en avant, en particulier la Corse.
L'Ile de Beauté accueille chaque été 2,5 millions de touristes, et le secteur représente 31% de sa production de richesses.
L'accent sera mis également sur l'Outre-mer. M. Lemoyne a annoncé qu'il rencontrera mercredi matin avec le ministre des PME Alain Griset, "les destinations ultra-marines pour travailler au plan de reconquête".
Plusieurs débats sont affichés pour ce salon illustrant les défis qui se posent au secteur: "comment gérer une crise systémique en créant des opportunités", "comment surfer sur les nouvelles exigences des consommateurs", "le temps de la résilience individuelle et collective" ou encore "les destinations françaises sous pression environnementale".
En France, le tourisme a rapporté 57 milliards d'euros en 2019 (soit 7,5% du PIB) et employé 2,87 millions de personnes. En 2020, avec la crise sanitaire, les recettes ont été divisées par deux.