Ce vendredi 5 novembre, la fondation Belem armateur du trois-mâts Belem et l'association The SeaCleaners qui se bat sur tous les fronts pour réduire la pollution plastique marine, signent une convention de partenariat visant à mutualiser leurs forces pour préserver les océans.
Ce partenariat se traduira par des actions concrètes et conjointes :
- En mer, plusieurs fois par an, un conférencier The SeaCleaners embarquera à bord du Belem en mer pour des actions de sensibilisation à la pollution plastique à destination du grand public et de l’équipage professionnel à bord.
- Lors des escales du Belem, des animations seront mises en place à quai pour sensibiliser le public et des conférences scientifiques seront organisées sur le pont du Belem à destination du grand public et d’entreprises.
- A destination du public scolaire : un livret éducatif contenant des jeux, des quiz, des informations clés sur le plastique, permettra de sensibiliser les adultes de demain à la nécessité de préserver les océans.
Chaque année, 9 à 12 millions de tonnes de déchets plastiques se retrouvent dans les océans, provoquant des dégâts irréparables sur la biodiversité et les écosystèmes, détruisant la biodiversité et tuant 1,5 million d’animaux marins, par étouffement, strangulation ou ingestion.