Nouvelle-Zélande: une armée de bénévoles se forme au sauvetage de cétacés

Par AFP/Figaronautisme.com

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Sur une plage de Nouvelle-Zélande balayée par les vents, des apprentis sauveteurs tiennent fermement le filet, s'enfoncent dans l'eau et relâchent enfin dans la mer une baleine de deux tonnes... en caoutchouc.

"Gardez l'évent dégagé... vous êtes trop près de la queue, un seul coup peut vous blesser gravement, vous et la baleine", hurle un instructeur en direction de ses élèves sous la pluie de Wellington.

La météo hostile n'entame pas l'enthousiasme du groupe qui parvient à manoeuvrer le mannequin de baleine globicéphale - aussi appelée dauphin-pilote - de cinq mètres de long pour le hisser sur un matelas entouré de deux boudins gonflables.

La grande réplique de cétacé et une plus petite de 200 kg sont finalement portées en eaux profondes par les bénévoles formés par Project Jonah, une ONG néo-zélandaise de sauvetage des baleines.

Rempli d'eau, le mammifère marin en latex prépare les équipes à de véritables situations d'urgence, la Nouvelle-Zélande connaissant l'un des bilans d'échouages les plus élevés au monde.

Près de 300 animaux s'échouent chaque année dans le pays, selon les chiffres officiels, et il n'est pas rare de voir des groupes de 20 à 50 dauphins pilotes se retrouver en perdition sur une plage.

Les chiffres peuvent même monter à des centaines lorsqu'un "super banc" est impliqué, comme en 2017 lorsque près de 700 dauphins-pilotes se sont échoués.

"Il y aura toujours des échouages, il y en a eu un lundi, il y en aura probablement un autre la semaine semaine prochaine", explique la responsable de la communication de Project Jonah Louisa Hawkes à la trentaine de sauveteurs en herbe lors de leur formation à Wellington.

Et il ne faut pas attendre une semaine pour avoir à survenir un triste événement. Alors que se déroule l'entraînement, un bébé dauphin-pilote est retrouvé sur la côte de Christchurch, à l'autre bout du pays.

Pendant que la formation se poursuit dans une salle municipale, un coordinateur de l'ONG fait les cent pas à l'extérieur, prodiguant des conseils par téléphone aux gardes-faune qui, à plus de 400 km de là, tentent de sauver l'animal.

En vain. Son banc n'a pas pu être localisé et le cétacé est euthanasié quelques heures plus tard.

- "Un piège à baleines parfait" -

"Les échouages sont très éprouvants émotionnellement", explique Mme Hawkes aux bénévoles. "Quand une baleine n'est pas remise à l'eau, cela peut faire très mal, surtout si vous vous êtes liés avec elle".

Outre l'aspect émotionnel, le sauvetage de cétacés comporte de nombreux risques physiques, comme des blessures causées par l'agitation de l'animal.

L'évent de la baleine dégage des bactéries et des champignons et l'eau autour des animaux échoués est rapidement contaminée par des matières fécales et par du sang qui peut attirer les requins.

Même les cadavres présentent un danger: lors de la décomposition, le ventre se remplit de gaz, qui peut provoquer l'explosion de la carcasse.

Personne ne sait pourquoi les baleines et dauphins s'échouent, mais Mme Hawkes avance une raison: cela arrive quand des mammifères vieux, malades ou blessés se rapprochent de la côte et que d'autres membres du banc les suivent.

Elle raconte aussi qu'une orque, un mâle appelé Nobby, a été secouru à sept reprises sur les plages de l'île du Nord où elle se retrouvait alors qu'elle chassait des raies pour se nourrir.

La plupart des échouages de masse en Nouvelle-Zélande impliquent des dauphins-pilotes sur des plages en pente douce, ce qui brouille leur sonar et leur fait croire qu'ils se trouvent en eaux libres.

D'autres membres du banc tentent ensuite de répondre à leurs signaux de détresse et se trouvent piégés à leur tour.

"C'est ce que nous appelons un piège à baleines parfait", explique Mme Hawkes.

Un lien a aussi été établi entre les échouages et les explosions des mines sous-marines ou les exercices des marines militaires.

- 4.000 bénévoles -

La plupart des cétacés accidentés se trouvent être mal nourris, avec un estomac plein de pollution plastique.

Créé en 1974, le Project Jonah est vu comme leader dans le sauvetage de baleines, participant à la formation de la police et des services de conservation en Nouvelle-Zélande.

L'ONG compte un réseau de 4.000 bénévoles, surtout des gens ordinaires qui ont suivi une formation de base pour devenir secouristes de mammifères marins.

"Je nage dans l'océan et j'ai croisé de nombreuses baleines mortes; je veux savoir ce qu'il faut faire dans la situation où il y a une chance de les sauver", explique Leonora Hoke, enseignante de Wellington.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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