12e Monaco Optimist Team Race : une nouvelle victoire américaine !

Par Figaronautisme.com

C’est un doublé pour l’équipe nationale américaine qui décroche la première place après une précédente victoire en 2020. Pour cette 12e Monaco Optimist Team Race, il aura fallu compter sur la présence de 60 régatiers venus de 15 nations. Organisé par le Yacht Club de Monaco avec le concours de FxPro, Eventica, Fonbet, l'équipementier Slam et le chantier Erplast, le rendez-vous s’impose depuis 2010, date de sa création, comme une référence pour les jeunes coureurs internationaux. « Le succès était au rendez-vous. Lorsque l’on se met au service de la nouvelle génération, on construit le futur. On est clairement dans la transmission. Voir ces jeunes d’horizons différents échanger et créer des liens de fraternité est un formidable message de paix, autant de valeurs qui s’inscrivent dans le cadre de la démarche « Monaco Capitale du Yachting » de notre Club » souligne Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Y.C.M.

Conquérants d’entrée de jeu

A l’image de l’évènement qui attire l’élite du team-race d’Optimist, les prestations étaient à la hauteur. Dans un souci de durer dans la compétition, les régatiers ont tout donné durant les 105 matchs disputés lors de la phase de round-robin. Un format qui n’a pas manqué de marquer certains esprits à l’image d’Alonso Martinez, coureur chilien. « Je suis très impressionné d’être ici. J’ai rencontré des centaines de personnes que je n’aurais peut-être plus jamais l’occasion de revoir. C’est très émouvant ». Sur le papier, les pronostics commençaient déjà à se dessiner avant même le lancement de la première procédure de départ. Solides en stratégie, les Américains ont joué cartes sur table dès le coup d’envoi des épreuves, confortés par la présence dans leur équipe de Gil Hackel, vice-champion du monde d’Optimist 2021. Résultat : ils empochent 14 victoires sur les 14 matchs courus. Une domination sans égal qui leur a permis d’arriver en demi-finale, confiants face aux Allemands. « Nous sommes venus pour gagner. Nous avons beaucoup travaillé pour en arriver là » expliquait Gil Hackel.

De leurs côtés, les Croates du Jedriličarski Klub Uljanik présentaient le même degré d’implication. Après une rencontre victorieuse face aux Finlandais en demi, ils sont finalement tombés en final face aux ambassadeurs du Stars and Stripes et repartent en deuxième position au classement général. Les Allemands sont quant à eux restés dans le match tout au long de la régate et terminent 3e du rendez-vous juste devant les Finlandais qui ont payé des petites erreurs de placement pour finalement se classer au pied du podium. Les Monégasques représentés par Matteo Asscher, Ludovica Bonelli, Alexandra Santelli et Simon Prot, affichent une 7e place au classement. Les coureurs vont pouvoir de nouveau peaufiner leur entrainement avant de se retrouver l’année prochaine pour la 13e édition qui se déroulera du 11 au 15 janvier 2023.

Parmi les nouveautés de cette 12e édition, à noter l’organisation d’une navigation samedi en fin de journée, lorsque le soleil avait disparu du plan d’eau. Une trentaine d’Optimist a assuré le show dans la YCM Marina en réalisant une manche (qui ne comptait pas au classement) sur un parcours banane établi entre les yachts. Les concurrents ont eu plaisir à enchaîner les bords de nuit, éclairés par les projecteurs du club, chacun arborant un bâton lumineux sur sa livarde.

Clinic internationale : une préparation de mise

Chapeautée par Philippe Gomez, jury et pointure dans le monde du team-racing, également responsable de la partie règlementation au sein des équipes de France, une clinic internationale s’est tenue durant trois jours en amont de l’évènement. Rassemblant huit équipes, ce tour de chauffe a été couronné de succès. 3h30 à 4h00 de navigation quotidienne ont pu se courir par 10-12 nœuds de sud-ouest, parfait pour s’entraîner à la course par équipe, à la communication et à la cohésion.

Echanges sans frontière

De nombreuses équipes venaient de très loin à l’image des régatiers du Club Escuela Deportes Náuticos Puerto Williams situé dans le sud du Chili, à 13035 kms de Monaco, qui participaient pour la première fois à la Monaco Optimist Team Race. Une autre nation d’Amérique du Sud était en lice avec la présence des Uruguayens du Club de Punta del Este. L’occasion de saluer les liens privilégiés d’amitié qui le lie au Yacht Club de Monaco, en témoigne le récent accueil par le Club sud-américain du Boréal 47 Sir Ernst à l’occasion d’une escale réalisée dans le cadre de sa nouvelle expédition en direction de l’Antarctique.

Le Yacht Club de Monaco poursuit sur sa lancée avec l’organisation du 3 au 6 février du troisième acte des Monaco Sportsboat Winter Series auquel participera une quarantaine de formations internationales de J/70. Le rendez-vous donnera également le coup d’envoi de la Tenzor International Cup, circuit russe de J/70 qui a choisi Monaco pour organiser une étape préliminaire de son calendrier. Les Monaco Sportsboat Winter Series servent cette année d’épreuves qualificatives aux équipages monégasques en vue du championnat du monde de la série qui sera organisé pour la première fois à Monaco du 14 au 22 octobre 2022, en collaboration avec FxPro. La flotte internationale de J/70 reviendra une dernière fois en Principauté à l’occasion de la 38e Primo Cup-Trophée Credit Suisse (3-6 mars 2022).

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…