La campagne hivernale d'appel aux dons des Sauveteurs en Mer se poursuit

Bateaux
Dimanche 23 janvier 2022 à 7h07

L’occasion de rappeler que le financement de la SNSM repose en grande partie sur la générosité du public : 72% du budget de l’association provient de ressources privées.

Un don peut tout changer et participe au financement de projets d’investissements essentiels à la pérennité de l’association : renouvellement de la flotte, achats de nouveaux équipements ou encore formation des sauveteurs bénévoles… autant de postes de dépenses indispensables pour secourir toute personne en situation de détresse de la plage au large toute l’année 24h/24. Rendez-vous sur : http://snsm.org

Le soutien peut aussi passer par l’achat de produits solidaires via la boutique en ligne des Sauveteurs en Mer. Entre la nouvelle collection hivernale et les soldes, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Mode, maison, papeterie, jeux, navigation, premiers secours, accessoires… Rendez-vous sur : http://laboutique.snsm.org/

Si les Sauveteurs en Mer sont bénévoles et le secours des personnes gratuit, la flotte de sauvetage, les équipements et la formation des sauveteurs représentent un coût important. La SNSM compte donc sur la générosité de tous pour poursuivre ses missions dans les meilleures conditions d’efficacité et de sécurité.

- Le renouvellement de la flotte : Au-delà de l’entretien des infrastructures et navires existants, la flotte de la SNSM se modernise. Après plusieurs années d’études, d’intégration du retour d’expérience, de l’analyse pointue de l’accidentologie et des zones géographiques d’utilisations en mer, les nouveaux navires sortent de chantier naval, et seront progressivement affectés aux stations de sauvetage.

Un renouvellement indispensable, compte tenu du vieillissement de la flotte, et qui répond à de nombreux enjeux : homogénéisation des embarcations pour optimiser formation et maintenance, amélioration de la sécurité des sauveteurs, réponse aux enjeux écologiques et surtout adaptation aux nouvelles pratiques des usagers du littoral.

140 bateaux sont à renouveler d’ici dix ans, pour un montant avoisinant les 100 millions d’euros.

- L’indispensable formation des sauveteurs : Les sauveteurs étant de moins en moins issus de professions maritimes, leur formation est devenue un enjeu majeur pour leur sécurité et celle des personnes qu’ils secourent. Le Pôle National de Formation de la SNSM, basé à Saint-Nazaire, et les 33 centres de formation et d’intervention de France délivrent chaque année près de 330 000 heures de formation aux premiers secours et aux techniques de sauvetage de la plage au large.

Un budget estimé à plus de 5 millions d’€/an, amené à croître significativement dans les prochaines années.

- Des équipements à la pointe de la modernité : La protection individuelle et collective des sauveteurs est au cœur des préoccupations de la SNSM. Les sauveteurs ont récemment été équipés de nouvelles vestes et salopettes de mer, conçues pour le sauvetage en mer, fruit d’un long travail de recherche et développement, nées de l’analyse besoins des bénévoles : sécurité, confort, aisance et ergonomie. Parallèlement, la technologie et la règlementation évoluent rapidement, nécessitant à la SNSM d’être réactive quant aux équipements des sauveteurs : électronique de navigation, caméra thermique, balise individuelle de localisation, gilet de sauvetage, défibrillateur semi-automatique…autant de matériels essentiels à la sécurité de tous qui pèsent lourd dans les budgets.

Plus de 9 millions d’euros dépensés pour renouveler les équipements des Sauveteurs en Mer et leur permettre d’intervenir en toute sécurité.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…