Treize marins sont arrivés à bon port ce jeudi !

Par Figaronautisme.com

Les retours aux Sables-d’Olonne se sont enchaînés et la journée a été animée. Ce jeudi 23 juin, 13 marins de la Vendée Arctique ont amarré leur bateau dans le port vendéen, à l’issue d’un long convoyage depuis l’Islande. C’est le vainqueur Charlie Dalin qui a ouvert la voie dans le chenal, à 11h, suivi de près par Jérémie Beyou et Thomas Ruyant, respectivement 2e et 3e de l’épreuve. Puis il y a eu Louis Burton, Alan Roura, Damien Seguin et les autres... Tous ont raconté la confrontation sportive, les conditions dantesques rencontrées, l’aventure et le soulagement d’arriver à bon port. Cinq autres skippers sont attendus la nuit prochaine.

Une météo estivale, un accueil chaleureux : les skippers de la 2e Vendée Arctique ont retrouvé les Sables-d’Olonne dans une ambiance qui contraste radicalement avec leur périple mouvementé vers l’Islande. Encore bien vide ce matin (seuls les bateaux de Szabolcs Weöres et de Manuel Cousin étaient à quai), le ponton s’est bien rempli aujourd’hui. Entre 11h et 16h30, 13 concurrents ont pu prendre le bon créneau de marée pour remonter le mythique chenal des Sables. Il s’agit, dans l’ordre, de Charlie Dalin (APIVIA), Jérémie Beyou (Charal), Thomas Ruyant (LinkedOut), Louis Burton (Bureau Vallée), Alan Roura (Hublot), Damien Seguin (Groupe APICIL), Giancarlo Pedote (Prysmian Group), Benjamin Dutreux (Guyot Environnement – Water Family), Sébastien Marsset (Cap Agir Ensemble #SponsorsBienvenus), Benjamin Ferré (Monnoyeur – Duo For A Job), Romain Attanasio (Fortinet-Best Western), Louis Duc (Fives - Lantana Environnement) et Eric Bellion (COMMEUNSEULHOMME powered by Altavia). Ces 13 skippers ont tour à tour raconté leur aventure.

Charlie Dalin savoure, ses concurrents saluent sa performance

Honneur au vainqueur : Charlie Dalin a été le premier à livrer ses impressions. « Je commence tout juste à réaliser que j'ai remporté cette course. Il n'y avait pas le rituel classique de la ligne d'arrivée en Islande, avec les partenaires, la famille, les médias… C'était spécial », a-t-il déclaré. « Comme anticipé, la bagarre a été belle avec Thomas (Ruyant) et Jérémie (Beyou). Je suis content d'avoir tiré mon épingle du jeu, d'avoir bien négocié les transitions. » Taillé pour la gagne, son unique objectif, Jérémie Beyou est tout de même heureux de sa 2e place : « Je ne me lasserai jamais des podiums ! J'aime bien le goût du champagne, et le bateau aussi. Les quatre jours de course ont été intenses, on ne s’est pas beaucoup lâché avec Charlie et Thomas, c’est justement ce qu’on venait chercher. » Thomas Ruyant, qui complète le podium, s’est montré élogieux envers le vainqueur : « Charlie a été impérial. Il est rapide tout le temps, il démarre vite. Ça va être difficile d’aller le chercher sur le reste de la saison. Bien sûr Jérémie a répondu présent aussi mais on commence aussi à voir Louis (Burton), et même Benjamin (Dutreux), qui s'immiscent dans le jeu. Je m'y attendais, et je pense que ça sera de plus en plus le cas. » Louis Burton, justement, a bien rempli son objectif de Top 5. « Je suis très impressionné par la vitesse des trois premiers, on voit qu'ils connaissent vraiment par cœur leur bateau. De notre côté, on a encore un peu de boulot là-dessus », analyse-t-il. « Je note aussi les belles performances des bateaux à dérives, notamment Benjamin (Ferré) et Guirec (Soudée) qui font un truc superbe pour leur deuxième course en IMOCA ».

« Tout le monde revient sain et sauf, c’est l’essentiel »

À tous les niveaux de la flotte, les concurrents ont évoqué un niveau sportif relevé et une confrontation intense. Ils sont aussi revenus sur la difficulté de la Vendée Arctique, à l’instar de Damien Seguin : « Le parcours est ambitieux, on sait qu’au niveau météo il peut se passer plein de choses. C’est mal tombé pour nous là-haut. On s’est fait cueillir les uns après les autres par la dépression, les conditions de mer étaient vraiment difficiles. Tout le monde revient sain et sauf, c’est l’essentiel. » Romain Attanasio a avoué avoir vécu trois jours de souffrance, avec un bateau encaissant des chocs surréalistes : « Je me suis dit que je n’arriverais jamais à passer la porte en Islande. Après la ligne, j’étais sonné, comme à la boxe, je n’avais jamais ressenti ça avant. » Eric Bellion a lui aussi affronté du très gros temps : « Je me disais qu'en arrivant là-bas, ça allait se calmer. Et là, l'enfer a commencé. La remontée face au vent dans 45 nœuds, avec une mer hachée, pendant des heures... En revenant du Vendée Globe, je m'étais déjà pris 80 nœuds au large du Portugal, mais j'avais pu me mettre en fuite, alors que là je n'ai pas pu. »

« L’Islande a l'air magnifique, surréaliste. Il faudra revenir dans quatre ans pour faire le tour ! »

Malgré l’âpreté de la navigation, les marins ont aussi décrit un joli voyage, ponctué de péripéties inattendues. « Dans l'équipe, habituellement, on essaye de tout planifier. On arrive quand même à se faire rattraper par l'aventure de temps en temps ! », souligne Charlie Dalin qui s’est abrité dans un fjord islandais, tout comme Thomas Ruyant. Ce dernier raconte : « C'était improbable, je ne m'attendais pas à ça. On a l'impression d'être hors du temps. D'un coup tout s'arrête. On se retrouve seul, au mouillage, dans un endroit magnifique. » Benjamin Dutreux est resté un peu plus au large mais ce qu’il a aperçu l’a emballé : « Je suis resté 6 heures sous le vent de l'île à tirer des bords pour attendre que le vent passe. L'Islande a l'air magnifique, surréaliste. Il faudra revenir dans quatre ans pour faire le tour ! »

Cinq marins attendus aux Sables la nuit prochaine

D’autres skippers sont attendus la nuit prochaine. Il s’agit d’Antoine Cornic (EBAC Literie), Arnaud Boissières (La Mie Câline), Fabrice Amedeo (Nexans-Art & Fenêtres), Conrad Colman (Imagine) et Guirec Soudée (Freelance.com). La Cérémonie de remise des trophées se tiendra dimanche à 17h.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…