
Aux Sables d’Olonne, Place du Vendée Globe, le Village de la Golden Globe Race est une belle fête populaire qui attire chaque jour des milliers de visiteurs, leur offrant la possibilité de rencontrer les participants et de découvrir leurs voiliers sur les pontons de la GGR. Ils peuvent également admirer les modèles réduits des bateaux originaux de 1968, et participer aux nombreuses activités organisées par la ville des Sables d’Olonne.
« Les Sables d’Olonne, Ville des plus grandes Aventures maritimes, est fière et heureuse d’accueillir la Golden Globe Race, l’ancêtre du Vendée Globe. Les Sablais, les Vendéens, et des visiteurs de toute l’Europe, sont enthousiastes et nombreux sur le Village. Rejoignez-nous, tout le monde est invité à venir faire la fête, avant le Grand Départ le 4 septembre. » Yannick Moreau, Maire des Sables d’Olonne.
Le mardi a été consacré à la sécurité. Les concurrents et leurs chefs d'équipe ont eu une journée complète de briefing consacrée aux informations et procédures de sécurité, en particulier les procédures d'inspection, de gestion de crise, les règlements et le fonctionnement des équipements spéciaux, les outils de communications ainsi que des aspects liés à la sécurité lors de l’approche des “portes photo”.
Le stand GGR présente une exposition complète de modèles réduits de la flotte de la Golden Globe originelle de 1968 qui naviguent tous les jours devant le ponton GGR. Don McIntyre et Jean-Luc Van den Heede se sont affrontés amicalement lors d’une course radio-commandée entre Suhaili et Joshua, l'histoire s'est finalement répétée, Don remportant ce match-race très disputé !
"La route a été longue pour les participants avant d'arriver aux Sables d’Olonne, et l'ouverture du village a été un bel hommage à leur parcours jusqu'ici. Les contrôles et les règlements de sécurité de la GGR figurent parmi les plus stricts au monde, et certains participants ne s'y sont pas encore conformés. Il est essentiel pour leur sécurité ainsi que pour l'avenir de la course que toutes les cases soient cochées, et nous les aiderons dans cette dernière ligne droite avant le départ", a déclaré Don McIntyre, fondateur et président de la GGR. "Tenez bon et suivez leurs aventures !"