Vers une participation record à la 50eme édition de la Rolex Fastnet Race

Par Figaronautisme.com

11 janvier 2023, Cowes : Le nouveau système d'inscription à la course du Royal Ocean Racing Club a chauffé hier à l’ouverture des inscriptions de la prochaine édition de la Rolex Fastnet Race.

A 14 heures (HF), soit une heure seulement après l’ouverture du site, 433 concurrents étaient déjà inscrits ce qui permet d’envisager une édition record. Le record de participation a en effet été établi en 2019 avec 388 concurrents. La tendance actuelle est donc prometteuse puisque les chiffres annoncés aujourd'hui sont loin de représenter le nombre définitif de participants. Les membres du RORC, ou ceux qui participent à certaines épreuves, bénéficient en effet d’un délai supplémentaire. Mais le groupe le plus important qui doit encore s'inscrire est celui des classes "pro" qui naviguent en dehors de la flotte IRC, c'est-à-dire les Ultim, IMOCA, Ocean 50, Class40 et Figaro 3, ainsi que les classes de multicoques. Ils ont jusqu'au 14 avril pour s'inscrire. Pour beaucoup d’entre eux, la Rolex Fastnet Race est la course principale de la saison, avant le départ de la Transat Jacques Vabre à l'automne.

Le premier à avoir validé son inscription hier est un habitué de la Rolex Fastnet Race, Chris Choules et son fidèle With Alacrity (GBR), premier Sigma 38 lors des trois dernières éditions de la course et quatrième sur 70 bateaux en IRC 4 en 2021. Au coude à coude avec eux, se trouve un autre habitué, le X-442 Ster Wenn 5 du Français Guy Sallenave. Deuxième en IRC 1 lors de la Rolex Fastnet Race 2005, Ster Wenn 5 a été mené par le fils de Sallenave, Pierre, en 2021, qui le réengage pour cette édition anniversaire.

Le pays le mieux représenté aujourd’hui est le Royaume-Uni avec 166 bateaux mais la France est proche avec 118 engagés. Comme d’habitude, la Rolex Fastnet rassemble des bateaux de toutes tailles. Le plus petit est un Mini 6.50 alors que le bateau le plus grand l’ancien Rambler 88, maintenant baptisé Lucky. Le plus long trimaran est le premier Ultim, le trimaran Banque Populaire de 30 m skippé par Armel le Cleac'h, vainqueur du Vendée Globe 2016-17.

« Nous sommes ravis de cet engouement. C'est particulièrement agréable de voir autant de marins faire un effort spécifique pour se joindre à nous pour la 50ème édition spéciale de la Rolex Fastnet Race », a déclaré le nouveau directeur de course du RORC, Steve Cole. « Évidemment, à partir d'aujourd’hui, les voiliers doivent encore se qualifier et réaliser le nombre de milles de course requis. Mais il est fort probable que lorsque les autres membres du RORC et les classes professionnelles se seront inscrits d'ici avril, nous dépasserons les 500 bateaux, ce qui devrait se traduire par une participation record le jour du départ en juillet ».

L'équipe de course du RORC à Cowes est en train de traiter les inscriptions, mais un premier coup d'œil sur le programme montre une participation forte des classes de constructeurs comme les Jeanneau Sun Fast 3300 et 3600, ainsi que divers JPK, dont des 10.10, 10.80 et 11.80 qui ont remporté trois des cinq dernières éditions de la course en temps compensé IRC.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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