Après deux mois de rénovation intenses, Mathieu et Lucas, jeunes malouins, ont ouvert à la fin du mois de septembre les portes de l’Atelier de la Glisse. Un shop et un état d’esprit qui surfe sur la durabilité et le savoir-faire local.
Après quelques saisons dans le Pays-Basque et une césure d’un an en Australie et Indonésie, Lucas, malouin de 28 ans, rencontre Mathieu, 23 ans. C’est dans la poussière d’un atelier de fabrication de foils que les deux jeunes se croisent pour la première fois. Mathieu vient de rentrer à Saint-Malo, ville dont il est originaire, après des études à Troyes et l’obtention d’un diplôme d’ingénieur en matériaux. Après de nombreux travaux de recherche sur la durabilité et les performances des planches de surf, le jeune homme, qui depuis 2015 fabrique des planches entièrement à la main, décide de s’associer avec Lucas, rencontré dans le cadre d’un stage de fin d’étude. L’idée ? Fabriquer, localement, des planches de surf dans le respect de l’environnement et proposer une offre complète de réparation pour tous les amateurs de sports de glisse. Quelques mois plus tard, l’atelier de la glisse ouvre ses portes au 28 Rue Léon Lempereur à Saint-Malo.
À l’origine de cette idée, un constat frappant : avec un prix des matériaux qui augmente considérablement, année après année, et une crise environnementale qui impose à tous les secteurs un modèle nouveau, plus sobre et résilient, il est devenu primordial de favoriser la construction de biens de qualités et de privilégier les possibilités de réparations. Que ce soit économiquement ou écologiquement, il y a toujours une bonne raison de prolonger la durée de vie de son équipement. Au cœur de L’Atelier de la Glisse (en plein centre de Saint Malo et proche de la plage), Mathieu et Lucas réparent tous types de matériels de sports de glisse (surf, planche de wing, foil, stand up paddle, kayak, planche de windsurf ou de kitesurf, etc.) Toutes les marques ainsi que toutes les constructions sont prises en charge (composite, gonflable, plastique, mousse ou bois) dans des délais de quelques jours seulement dans la plupart des cas.
Outre cette offre de réparation, le showroom de l’atelier exposer de nombreuses planches de surf Jacq Surfboards, toutes conçues sur place. “Nous fabriquons uniquement des petites séries de planches de surf et aussi quelques-unes sur mesure, cela nous permet de garder la maîtrise sur la qualité et de vous garantir de très bons délais. L’autre avantage pour le client est qu’il n’est pas beaucoup plus onéreux de demander une planche sur mesure, puisque toutes les étapes sont réalisées à la main, du shape au glaçage.” Précise Mathieu Jacq.
La marque propose trois gammes de planches de surf, avec chacune leur avantage. La première regroupe les planches classiques en PU, avec lesquelles toute décoration est réalisable et accompagnée d’une stratification renforcée. Les planches de la seconde gamme sont constituées d’un cœur en matériau recyclé avec une excellente résistance aux impacts, améliorant grandement le vieillissement. La troisième rassemble les planches en bois avec une construction dite hollow. Ces dernières sont constituées d’un squelette évidé et optimisé pour atteindre une grande légèreté et accroître conséquemment la durabilité de la planche de surf.
Le showroom propose également du textile de la marque dans un environnement propice à l’échange et au partage.