Alors que les gouvernements chargés de protéger la vie marine en Antarctique s’apprêtent à se réunir pour les deux prochaines semaines lors de la réunion annuelle de la Commission pour la conservation des ressources marines vivantes de l'Antarctique (CCAMLR) - du 16 au 27 octobre à Hobart, en Australie, un sujet clé reste à l'ordre du jour: la progression de la désignation de trois propositions de zones marines protégées à grande échelle (AMP) dans l'Antarctique oriental, la mer de Weddell et la péninsule Antarctique, propositions bloquées depuis des années.
C'est la deuxième fois cette année que les pays ont l’opportunité d’agir sur ces propositions de protection, à la suite d’une réunion spéciale de la CCAMLR dédiée à ce sujet qui a eu lieu à Santiago en juin dernier. Cette réunion extraordinaire s'est malheureusement terminée sans aucun nouveau progrès en raison du blocage de certains pays, empêchant le consensus complet nécessaire.
"Ce ne sont pas seulement les groupes environnementaux, mais aussi les gouvernements soucieux de la conservation qui sont de plus en plus frustrés par l’absence de protection de la part de la CCAMLR. Nous savons que celle-ci peut prendre des décisions pour autoriser la pêche. Elle devrait être capable d'en faire autant pour la conservation. Il est honteux que l’on donne la priorité à l'exploitation plutôt qu’à la protection. Il est temps pour la CCAMLR de faire le travail..." a déclaré Claire Christian, directrice exécutive de la Coalition pour l'Antarctique et l'océan Austral.
La CCAMLR est de plus en plus souvent épinglée au niveau international pour son piètre bilan en matière de conservation, la dernière action significative remontant à 2016 avec l'accord sur la création l’AMP de la mer de Ross. Depuis lors, la crise climatique s'est accélérée, avec le mois dernier un nouveau record de baisse du volume annuel de glace autour du continent Antarctique sur près d'un million de kilomètres carrés supplémentaires.
« Cette année, l'océan Austral a connu des températures record et des niveaux de glace de mer exceptionnellement bas, ce qui, selon les chercheurs, aurait causé la mort de tous les poussins de manchots empereurs dans quatre colonies, totalisant environ 9 000 poussins. La rapidité des changements en Antarctique est préoccupante, mais encore plus préoccupant est le fait que le CCAMLR n'ait pris aucune mesure au cours de la dernière décennie pour faire face aux impacts du changement climatique. Les AMP ne stopperont pas le changement climatique, mais elles contribueront à renforcer la résilience des écosystèmes. Il est temps que la CCAMLR sorte de l'impasse et tienne enfin sa promesse de créer un réseau d'AMP en Antarctique » a déclaré Andrea Kavanagh, directrice du travail de conservation de l'Antarctique et de l'océan Austral pour le projet Pew Bertarelli Ocean Legacy.
Le mois dernier, le Secrétaire général de l'ONU a annoncé que seuls 15% des objectifs de développement durable étaient sur la bonne voie, et que beaucoup se trouvent même en recul. Dans le même temps, plus de 80 pays ont signé un nouveau Traité sur la Haute Mer, signe de l'engagement international à renforcer la protection de la vie marine dans l'océan.
"Une telle énergie et un tel élan derrière ce nouveau Traité sur la Haute Mer montrent à quel point le multilatéralisme n'est pas mort. Mais c'est dans la concrétisation de ces engagements internationaux en un changement positif réel que les gouvernements continuent de faillir. C’est ce que nous constatons année après année à la CCAMLR. L'avenir de la planète doit passer en premier" a déclaré Jehki Härkönen, conseiller en politique océanique à Greenpeace International.
Parmi les autres problématiques clés à l'ordre du jour on trouvera également des mesures pour mettre à jour la gestion du krill - une petite créature semblable à une crevette, la clé de voûte de l'écosystème antarctique et qui joue un rôle important dans le cycle mondial du carbone. Face aux projets d’intensification de la pêche dans la région, les organisations environnementales demandent un renforcement des exigences pour l'approbation des mesures de pêche.
"La pêche fortement concentrée de krill dans la région, associée au changement climatique incontrôlé, mettent le krill en danger, et par conséquent la faune et des services écosystémiques essentiels. L'équilibre entre la conservation et la pêche doit être réinitialisé de toute urgence," a déclaré Emily Grilly, directrice de la conservation de l'Antarctique pour le WWF.