L'organisme de conservation de l'océan Antarctique sous pression pour être à la hauteur de son nom

Par Figaronautisme.com

Alors que les gouvernements chargés de protéger la vie marine en Antarctique s’apprêtent à se réunir pour les deux prochaines semaines lors de la réunion annuelle de la Commission pour la conservation des ressources marines vivantes de l'Antarctique (CCAMLR) - du 16 au 27 octobre à Hobart, en Australie, un sujet clé reste à l'ordre du jour: la progression de la désignation de trois propositions de zones marines protégées à grande échelle (AMP) dans l'Antarctique oriental, la mer de Weddell et la péninsule Antarctique, propositions bloquées depuis des années.

C'est la deuxième fois cette année que les pays ont l’opportunité d’agir sur ces propositions de protection, à la suite d’une réunion spéciale de la CCAMLR dédiée à ce sujet qui a eu lieu à Santiago en juin dernier. Cette réunion extraordinaire s'est malheureusement terminée sans aucun nouveau progrès en raison du blocage de certains pays, empêchant le consensus complet nécessaire.

"Ce ne sont pas seulement les groupes environnementaux, mais aussi les gouvernements soucieux de la conservation qui sont de plus en plus frustrés par l’absence de protection de la part de la CCAMLR. Nous savons que celle-ci peut prendre des décisions pour autoriser la pêche.  Elle devrait être capable d'en faire autant pour la conservation. Il est honteux que l’on donne la priorité à l'exploitation plutôt qu’à la protection. Il est temps pour la CCAMLR de faire le travail..." a déclaré Claire Christian, directrice exécutive de la Coalition pour l'Antarctique et l'océan Austral.

La CCAMLR est de plus en plus souvent épinglée au niveau international pour son piètre bilan en matière de conservation, la dernière action significative remontant à 2016 avec l'accord sur la création l’AMP de la mer de Ross. Depuis lors, la crise climatique s'est accélérée, avec le mois dernier un nouveau record de baisse du volume annuel de glace autour du continent Antarctique sur près d'un million de kilomètres carrés supplémentaires.

« Cette année, l'océan Austral a connu des températures record et des niveaux de glace de mer exceptionnellement bas, ce qui, selon les chercheurs, aurait causé la mort de tous les poussins de manchots empereurs dans quatre colonies, totalisant environ 9 000 poussins. La rapidité des changements en Antarctique est préoccupante, mais encore plus préoccupant est le fait que le CCAMLR n'ait pris aucune mesure au cours de la dernière décennie pour faire face aux impacts du changement climatique. Les AMP ne stopperont pas le changement climatique, mais elles contribueront à renforcer la résilience des écosystèmes. Il est temps que la CCAMLR sorte de l'impasse et tienne enfin sa promesse de créer un réseau d'AMP en Antarctique » a déclaré Andrea Kavanagh, directrice du travail de conservation de l'Antarctique et de l'océan Austral pour le projet Pew Bertarelli Ocean Legacy.

Le mois dernier, le Secrétaire général de l'ONU a annoncé que seuls 15% des objectifs de développement durable étaient sur la bonne voie, et que beaucoup se trouvent même en recul. Dans le même temps, plus de 80 pays ont signé un nouveau Traité sur la Haute Mer, signe de l'engagement international à renforcer la protection de la vie marine dans l'océan.

"Une telle énergie et un tel élan derrière ce nouveau Traité sur la Haute Mer montrent à quel point le multilatéralisme n'est pas mort. Mais c'est dans la concrétisation de ces engagements internationaux en un changement positif réel que les gouvernements continuent de faillir. C’est ce que nous constatons année après année à la CCAMLR. L'avenir de la planète doit passer en premier" a déclaré Jehki Härkönen, conseiller en politique océanique à Greenpeace International.

Parmi les autres problématiques clés à l'ordre du jour on trouvera également des mesures pour mettre à jour la gestion du krill - une petite créature semblable à une crevette, la clé de voûte de l'écosystème antarctique et qui joue un rôle important dans le cycle mondial du carbone. Face aux projets d’intensification de la pêche dans la région, les organisations environnementales demandent un renforcement des exigences pour l'approbation des mesures de pêche.

"La pêche fortement concentrée de krill dans la région, associée au changement climatique incontrôlé, mettent le krill en danger, et par conséquent la faune et des services écosystémiques essentiels. L'équilibre entre la conservation et la pêche doit être réinitialisé de toute urgence," a déclaré Emily Grilly, directrice de la conservation de l'Antarctique pour le WWF.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...