Transat Jacques Vabre 2023 : Clarisse Crémer & Alan Roberts en route vers le sud

Par Figaronautisme.com

Après trois jours de navigation effrénée depuis Le Havre sur la Transat Jacques Vabre 2023, Clarisse Crémer et Alan Roberts, à bord de l’IMOCA L'Occitane en Provence, continuent de naviguer à vive allure vers la Martinique.

Avec encore 2800 miles nautiques à parcourir avant d'atteindre la ligne d'arrivée, la course promet d'être une aventure exaltante jusqu'au bout. Les premiers jours, entre Le Havre et le Cap Finisterre, ont été marqués par des conditions météorologiques redoutables, mais l'équipage a tenu bon, et se prépare à entamer la deuxième moitié de la compétition.

Des premières heures sans répit

À 14h CET cet après-midi, l'équipage s'est hissé à la 9e position, et l'esprit de compétition persiste. Les premières heures de la course ont été éprouvantes, avec des vents violents et des vagues tumultueuses rendant le sommeil impossible. Alan Roberts partage son expérience : "Les deux premiers jours, la vie à bord était difficile. C'était assez violent, le bateau tapait très fort, on était très secoués. Nous allions vite, mais nous n'avions pas le temps de faire une pause ou même de manger. Les niveaux d'énergie étaient faibles. »

Heureusement, la situation s'est améliorée, et la troisième nuit a offert un répit bienvenu avec des vents plus modérés, permettant à l'équipage de L'Occitane en Provence de recharger ses batteries pour la suite de la compétition. « Actuellement, dans des vents plus légers de 12 à 17 nœuds avec une vague plus longue, nous avançons. Le bateau est beaucoup moins violent que les premiers jours, et nous avons pu dormir ! » - se réjouissait Alan Roberts ce matin.

Désormais, ils sont au coude à coude avec l'IMOCA V&B de Maxime Sorel, un adversaire de taille, intensifiant encore la compétition.

Des réparations en mer

Clarisse Crémer nous partageait ce matin leurs premières réparations à bord : "Hier, Alan est monté dans le mât (ce champion !), pour réparer le lazy jack qui s’était cassé ! Comme il a beaucoup plu les premières nuits, et que je lazy jack était cassé, ça faisait des poches d’eau dans les ris. Et ces poches d'eau peuvent vraiment déchirer la grande voile. C'était un peu chaud. On n’arrêtait pas d'aller vider des seaux d'eau entiers. On a passé un sacré bout de temps tous les deux dehors à essayer de rerabanter la grand-voile pour qu'elle soit bien serrée." Victoire pour notre duo, le lazy jack réparé, l’IMOCA a pu reprendre sa course normalement.

Depuis assure la skipper « nous touchons du bois, tout va bien. Nous faisons beaucoup de stratégie météo parce que la route n’est pas très claire pour la suite. »

Route nord ou route sud ?

Justement, c’est la grande question qui se pose désormais. Pour la suite de la course, deux itinéraires se dessinent : passer au Nord ou au Sud d'une dépression traversant l'Atlantique. Clarisse et Alan envisagent actuellement la route Sud, comme l'explique Alan Roberts à bord : "Nous nous dirigeons maintenant vers le Sud. Certains pourraient virer de bord et se diriger vers les Açores pour essayer la route du nord. Mais je pense que la route du nord pourrait être assez violente. L'itinéraire sud est plus sûr à l'heure actuelle."

Clarisse Crémer souligne le dilemme : "Le problème est que la route Nord reste pour l’instant la route préférée des routages. Donc ce n’est pas une décision facile à prendre."

Ceux qui opteront pour la route Sud devront affronter les petits airs associés à l'anticyclone des Açores avant d'être récompensés par les alizés d'est autour de la latitude des Canaries. L'équipe de L'Occitane en Provence est prête à relever ce nouveau défi, déterminée à tirer le meilleur parti de chaque condition météorologique.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…