Coville au Cap Leeuwin et Caudrelier a dépassé la mi-parcours, une avancée sur l'ARKEA ULTIM CHALLENGE

Par Figaronautisme.com

LA VINGT-ET-UNIÈME NUIT. Thomas Coville (2e) a dépassé le Cap Leeuwin dans la nuit. Mais il n’a pas eu vraiment le temps d’en profiter, la faute à une dépression très active dans son Sud qui l’oblige à faire une route très Nord. Armel Le Cléac’h (3e), concerné lui aussi, devrait également empanner vers le Nord-Est. De son côté, Charles Caudrelier (1er) poursuit son cavalier seul. Depuis qu’il a dépassé la Tasmanie, il est désormais dans la 2e partie du parcours de ce tour du monde. Un parcours que vous pouvez suivre dans notre dossier spécial ARKEA ULTIM CHALLENGE.

Le répit a été de courte durée. Certes, Thomas Coville a dépassé le 2e cap du parcours, le Cap Leeuwin, dans la nuit de dimanche à lundi, à 1h35 (heure française, 00h37 TU) après 21 jours et 12 heures de course. Mais rien n’est facile pour autant. Le skipper de Sodebo Ultim 3 fait néanmoins une route très Nord. En cause ? « Un flux très actif, du vent fort et une mer dure dans son Sud, précise Fred Le Peutrec de la direction de course. Il ne va pas pouvoir plonger plus au Sud pour ne pas se confronter aux conditions de mer les plus virulentes ».

Le Cléac’h devrait grappiller sur Coville

Un enjeu qui concerne aussi Armel Le Cléac’h qui pointe à près de 700 milles de là. Le Maxi Banque Populaire XI est « entre deux dépressions. Une dans son Ouest dont il va pouvoir s’échapper en empannant, l’autre dans son Sud, identique à celle de Thomas ». L’Ultim bleu et blanc devra donc « prolonger son bord Nord-Est en bâbord amure » afin de « minimiser les conséquences d’une mer formée ». Il n’empêche, Armel pourrait continuer à grappiller quelques milles sur son premier poursuivant. « Ce ne sera pas forcément visible rapidement en distance au but mais ce sera le cas s’il arrive à maintenir des vitesses moyennes plus élevées ». En cette fin de nuit, il progressait à 32 nœuds contre 16,6 nœuds pour Sodebo Ultim 3.

Caudrelier engrange, Marchand aussi

Dans le même temps, Charles Caudrelier semble bien loin des problématiques de ses deux rivaux. Contrairement à eux, il peut continuer à progresser sur une route directe. Le Maxi Edmond de Rothschild est « à l’avant d’un front » avec une « mer agitée mais correcte ». Résultat : il a passé la nuit à 32 nœuds de vitesse, conserve l’écart et surtout peut gérer son effort. En dépassant la Tasmanie hier, Charles Caudrelier peut également se targuer d’être désormais dans la 2e partie du parcours.

À plus de 5 500 milles plus à l’Ouest, Anthony Marchand, lui, continue sa progression dans l’océan Indien. Il doit faire face à un anticyclone devant lui. Fred Le Peutrec explique : « il a un petit passage dans son Sud avec un autre front du Nord qui va lui permettre d’avancer à bâbord amure sur son bon flotteur (celui avec le foil restant NDRL) afin de continuer à avancer correctement ».

Éric Péron, qui a quitté Cape Town hier soir, a dû prendre son mal en patience, la faute à une absence de vent en sortant de la baie sud-africaine. Mais ça ne devrait pas durer. « Il a dans son Ouest un flux de Nord, Nord-Ouest assez fort qui devrait le concerner dans la journée». De quoi gagner en vitesse et mettre le cap au large à son tour.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...