Des routes bien différentes pour les skippers de l'ARKEA ULTIM CHALLENGE

Par Figaronautisme.com

Armel Le Cléac’h et Thomas Coville sont entrés dans l’océan Pacifique, mercredi soir. Le premier est parti longer les côtes de l’Australie ; le second fait escale technique à Hobart. Ce jeudi matin, tous temporisent.

C’est en empruntant une route peu conventionnelle, dictée par la présence d’une dépression tempétueuse sur la trajectoire directe, que Armel Le Cléac’h est entré dans l’océan Pacifique mercredi soir, à 22h13’50. Entré dans l’océan Indien le 23 janvier à 13h22, le skipper du Maxi Banque Populaire XI n’a pas chômé sur la traversée d’ouest en est, au point de menacer le tout frais record établi par Charles Caudrelier établi le 28 janvier dernier (8j 8h 20’).

Ces quelques minutes manquantes soulignent les capacités de vitesse du Maxi Banque Populaire XI dans des conditions favorables à la vitesse. La performance est ébouriffante, mais le hic, c’est la suite. Une monstre dépression circule sur la route idéale, qui intime au bon marin qu’il est de ne pas tenter le diable et d’aller chercher des vents un peu moins soutenus que les 35 nœuds établis (et les 50 nœuds en rafale), mais surtout, une mer plus maniable pour son géant à trois pattes.

Depuis hier, Le Cléac’h dessine donc une trajectoire peu commune, qui l’a fait entrer dans l’océan Pacifique par le détroit de Bass, qui joint l’Australie à la Tasmanie, Melbourne à Hobart. Ce jeudi matin, c’est au plus près de la côte australienne que navigue le géant bleu à toute petite vitesse. À l’abri du continent, Armel Le Cléac’h assure effectue un check du bateau. Si cela devait s’éterniser, on pourrait en conclure qu’il ne s’agit pas d’un check en bois. En tout cas, il n’y a rien d’incongru à prendre son temps pour tout vérifier avant d’entrer dans l’océan Pacifique, surtout quand 3000 milles devant, le leader est brillant et servi par une météo complice.

À 19h57 ce mercredi a débuté l’escale technique de Sodebo Ultim 3, qui doit durer au moins 24 heures selon les règles de course. Parvenue à Hobart, l’équipe technique a du pain sur la planche : un balcon avant, un filet de protection bâbord et un système de foils sont parmi les problématiques techniques à résoudre. Vous pourrez retrouver les informations concernant cette escale dans l'article : Escale Technique à Hobart pour Thomas Coville et SODEBO ULTIM 3 , disponible dans le dossier spécial ARKEA ULTIM CHALLENGE BREST. La question de sécurité est évidente et l’arrêt, à peu près à mi-course, va de soi. Si l’équipe technique est en mesure de résoudre ces problèmes en moins de 24 heures, l’escale risque de durer un peu plus longtemps : deux dépressions passent, coup sur coup, sur la Tasmanie. La question que pourraient se poser le skipper et sa cellule de routage pourrait être la suivante : « Est-il réellement utile d’aller se frotter à la dépression ? »

Et sinon ?

Au milieu du Pacifique, Charles Caudrelier a connu des petites séquences plus lentes, sortant parfois de la pression, et ralentissant. Petites vérifications techniques pour se préparer à affronter le cap Horn d’ici quelques jours, puis la remontée de l’Atlantique ? La journée en dira un peu plus. À petit trot, Anthony Marchand a atteint les îles Kerguelen (leur longitude, tout au moins). Actual Ultim 3 a connu des jours avec plus de vent… Éric Péron a ses séquences de hautes pressions et de vitesses faibles également. Décidément, les routes des skippers sont bien différentes.

Source : ARKEA ULTIM CHALLENGE 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...