Charles Caudrelier va devoir observer « un temps d'arrêt » sur l'ARKEA ULTIM CHALLENGE BREST

Par Figaronautisme.com

LA VINGT-CINQUIÈME NUIT. Ce vendredi matin, l’équipe du Maxi Edmond de Rothschild a expliqué que son skipper a "pris la décision de mettre sa course sur pause pour une durée indéterminée". En cause ? Les conditions météorologiques attendues autour du cap Horn  "absolument incompatibles" pour continuer sa progression. "Nous avons fait le choix d’être patient", précise Charles qui assure "garder le sourire et rester positif".

Des vents violents de 50 à 70 nœuds, une mer très forte, deux dépressions qui barrent la route… S’aventurer au large de la Terre de Feu, au fameux cap Horn, a tout d’une mission plus que périlleuse. C’est donc ce qui a poussé Charles Caudrelier et son équipe routage à prendre une décision forte : "mettre sa course sur pause". Dans un communiqué publié ce matin, l’équipe reconnaît qu’il s’agit "d’un choix de route singulier » mais «indispensable pour la préservation de l’homme et de la machine".

"C’était un guet-apens qui se serait refermé sur nous"

Charles devait passer le cap Horn ce dimanche 4 février. Or, une dépression australe fait du Nord-Est et une seconde se forme dans le Nord dans la première. "Dans les prochains jours, ces deux systèmes vont se rencontrer et fusionner, ça sera explosif", précise Erwan Israël de la cellule routage. Des rafales à plus de 70 nœuds sont attendues. Pour lui, cette décision est une évidence : "ce n’était pas envisageable de s’engager vers le Horn avec un tel scénario météo. C’était un guet-apens qui se serait refermé sur nous sans échappatoire possible puisque dans le Sud nous sommes limités par la Zone d’Exclusion Antarctique."

"C’est la première fois de ma vie qu’une telle situation m’arrive en course, a reconnu Charles Caudrelier. Nous avons fait le choix d’être patients". Le skipper aspire "à relativiser" par rapport aux autres concurrents. "J’ai un bateau et un bonhomme en pleine forme. Je garde le sourire et je reste positif même si je vais sûrement ronger mon frein en voyant les milles diminuer". Et de poursuivre : "une semaine d’avance, c’était peut-être beaucoup. Mais le cap Horn avec plus d’une journée d’avance, n’importe quel tourdumondiste en rêve et je pense que j’aurai plus que ça". En tête depuis 17 jours, le skipper du Maxi Edmond de Rothschild compte à l’heure actuelle plus de 3400 milles d’avance sur ses premiers poursuivants."

Vers un franchissement du cap Horn "au mieux mardi prochain"

"Ça lui donnerait un point de passage au mieux mardi prochain, précise Guillaume Rottee. La sortie du cap Horn aurait été très problématique, au près dans des conditions très dures. Là, Charles s’attache à ralentir, entre cinq et dix nœuds, pour ne pas progresser dans l’Est". D’après la direction de course, il devrait passer le Cap Horn « au mieux mardi prochain". Parmi les conséquences de cet arrêt, il y a le fait qu’Armel Le Cléac’h (2e) va pouvoir se rapprocher légèrement du leader. "On peut s’attendre à ce qu’il y ait quatre jours d’écart entre les bateaux au passage du cap Horn de Charles".

De son côté, "la situation n’est pas simple" pour Thomas Coville. Arrivé mercredi à Hobart, le skipper de Sodebo Ultim 3 doit encore patienter. En cause ? Le passage de deux dépressions qui s’annoncent avec une mer particulièrement virulente. "Le plus raisonnable, ce serait d’attendre demain en fin de journée pour repartir". Par ailleurs, Anthony Marchand (Actual Ultim 3), longtemps englué dans une zone de molle, recommence à toucher du vent. La situation est inverse pour Éric Péron (ULTIM ACTUAL) qui bute justement sur une zone de molle. À noter, enfin, qu’Anthony Marchand est attendu au Cap Leeuwin mardi prochain. 

Vous pouvez trouver l'ensemble des informations concernant les skippers et la course dans le dossier spécial ARKEA ULTIM CHALLENGE BREST .

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...