Pourquoi le cap Horn, point de passage durant l'ARKEA ULTIM CHALLENGE BREST, est un mythe ?

Par Figaronautisme.com

LA QUESTION DU DIMANCHE. Chaque dimanche, on vous propose un petit pas de côté. L’idée ? Offrir un nouvel éclairage, une notion à développer ou quelques secrets de fabrication à dévoiler. Aujourd’hui, retour sur l’histoire tumultueuse, parfois dramatique, toujours intrigante du cap Horn. Alors que Charles Caudrelier ne devrait pas tarder à le franchir, ce troisième cap marque la fin des 40es rugissants et de son cortège de dépressions, une délivrance et l’espoir de jours meilleurs. Ce fut aussi une route historique, et déterminante pour le transport maritime malgré les affres de son franchissement. Une histoire puissante, riche en symboles et en émotions.

Une légende plus souvent convoquée que réellement vue. Le cap Horn est un mythe qui se fait désirer – Charles Caudrelier peut en témoigner –, et pourtant souvent si anodin vu de la mer. Car sa falaise de 425 mètres se devine plus qu’elle ne se voit pas, noyée dans la bruine, le mauvais temps persistant et la furie de la mer. Un caillou au milieu du chaos. Un bloc noirâtre, lugubre et sinistre, battu par les éléments aux confins de terres inhospitalières.

C’est la terre la plus australe de tous les continents, à 55°58’ Sud et 67°17’ Ouest, ce qui lui vaut sa légende, nourrie de drames et du récit des marins y revenant miraculés. Géographiquement, il s’agit d’un plateau continental, un entonnoir coincé entre les eaux froides de l’Antarctique et celles plus tempérées du Pacifique où, sans fin, vient buter la houle. Une zone abonnée aux bulletins météo extrêmes. Ce weekend, les relevés font état de rafales à plus de 70 nœuds.

Une découverte, une révolution

Pourtant, c'est une aubaine pour le commerce mondial, le début d’une nouvelle ère. Si certains l’ont peut-être doublé par accident, le premier franchissement reporté date de janvier 1616. Un navire hollandais, dirigé par Willem Schouten, financé par Isaac Lemaire, aspire à gagner du temps pour booster son commerce. L’itinéraire qui longe cette falaise austère, permet de s’épargner de longues semaines de mer et de doper les affaires. Reste à trouver un nom à cette voie nouvelle, ce sera « Kap Hoorn », ville d’origine de l’armateur et du commandant du bateau.

Et cette découverte a valeur de révolution ! Fini le détroit de Magellan ou le cap de Bonne-Espérance, il existe désormais une route entre l’Europe et l’Extrême-Orient et une autre qui permet de relier les deux côtes du Nouveau monde. Une aubaine au XIXe siècle saisie par la ruée vers l’or qui va fortement développer le trafic dans la zone malgré l’hostilité du rocher. Au printemps 1788, l’équipage du Bounty - bien avant ses velléités de révolte -, avait dû patienter plus d’une vingtaine de jours, incapable de progresser dans la mer agitée et les vents glacés. La difficulté est telle, le niveau de dangerosité si colossal que les drames sont nombreux. Entre sa découverte et le XXe siècle, des estimations font état de 10 000 morts parmi les marins qui s’y sont aventurés.

« Une forme de délivrance et de bonheur »

C’est ce qui explique, aussi, la fierté de tous ceux qui l’ont dépassé, l’intense satisfaction de devenir cap-horniers. Pour les marins, le cap Horn était un obstacle ; pour les skippers, c’est une frontière, la certitude de jours meilleurs. Enfin, on laisse derrière soi des semaines à batailler dans les 40èmes rugissants. Enfin, on met le cap vers le Nord, on retrouve l’Atlantique, une température plus heureuse, une accalmie si réconfortante. Enfin, on respire. Chaque tour du monde est un témoignage de plus de cet incroyable soulagement, une vraie libération.

« Avant, c’est Nazaré en continu, à se croire en surf tracté avec 8 à 10 mètres de vagues», expliquait Yannick Bestaven lors du dernier Vendée Globe. « C’est dingue comme la transition est brutale, on passe en quelques heures de rafales à 45 nœuds à une mer plate », disait Thomas Ruyant. « Il y a une forme de délivrance et de bonheur », expliquait François Gabart lors de son record autour du monde (en 2017). « Quand j’ai passé la longitude, c’était génial, assez magique et je n’ai pas réussi à finir la manœuvre sans pleurer ». Des larmes pour le combat passé, pour l’intensité et pour s’offrir, aussi, un peu d’éternité.

Vous êtes intéressés par les points de passage des skippers ? N'hésitez pas à lire l'article : "Charles Caudrelier à l'approche du Point Nemo : quel est ce point isolé ?"  , disponible dans le dossier spécial ARKEA ULTIM CHALLENGE BREST.

Source : ARKEA ULTIM CHALLENGE BREST

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…