La semaine de la bascule pour l'ARKEA ULTIM CHALLENGE BREST

Par Figaronautisme.com

LA VINGT-HUITIÈME NUIT. Alors que les skippers entament leur 5e semaine de course, celle-ci s’annonce cruciale. Charles Caudrelier (1er) pourrait franchir le cap Horn entre demain après-midi et mercredi matin. Armel Le Cléac’h (2e) et Thomas Coville (3e), au coude-à-coude, y sont attendus le week-end prochain. De son côté, Anthony Marchand (4e) devrait dépasser le cap Leeuwin cette nuit, Éric Péron (5e) ce mercredi.

Depuis hier après-midi (heure française), Charles Caudrelier a repris sa marche en avant. Le skipper d’Edmond de Rothschild a incurvé sa trajectoire vers le Sud, à un peu plus de 20 nœuds de moyenne, afin de se rapprocher du cap Horn. « Il vise un passage du cap Horn entre demain après-midi et mercredi matin, explique Guillaume Rottee, le directeur de course. Là, il avance en arrière d’une dépression et il va continuer à faire route avec elle jusqu'au cap Horn Horn ».

Face à Coville, avantage Le Cléac’h

À plus de 2000 milles plus à l’Ouest, le duel entre les deux poursuivants, Armel Le Cléac’h et Thomas Coville, se poursuit. Le Maxi Banque Populaire XI, qui a contourné la Nouvelle-Zélande ce week-end, se défait progressivement de la dorsale anticyclonique qui lui barrait la route en mettant cap vers le Sud. « Sa trajectoire était un peu compliquée hier et là, il sort progressivement de cette dorsale et récupère un flux de secteur Nord-Ouest assez soutenu qui devrait l’accompagner jusqu’au cap Horn. »

Par ailleurs, alors que sa 2e place semblait menacée ce weekend, il devrait conserver l’avantage sur Thomas Coville. Le skipper de Sodebo Ultim 3 pointe actuellement à plus de 400 milles de là. En cause ? Ce que Thomas appelait hier « les conditions bien engagées et bien viriles pour nous remettre dans le bain de cette deuxième mi-temps ». « Je serai heureux quand on aura passé ce coin-là », ajoutait le marin.

La "journée compliqué" d'Éric Péron

Anthony Marchand, lui, continue sa progression le long de la ZEA (zone d’exclusion Antarctique). « Il a des conditions similaires à ce qu’a eu Charles (Caudrelier) au même endroit, décrypte Guillaume. Il a un vent qui lui oblige à faire plusieurs empannages le long de la ZEA. Parfois ‘Antho’ ralentit, sa progression n'est pas toujours fluide. Ça peut être à cause de bricole à effectuer, de changements de voile ou de son problème de dérive qui n'est pas complètement réglé. » Néanmoins, ça ne devrait pas l’empêcher de franchir le cap Leeuwin la nuit prochaine.

Éric Péron (ULTIM ADAGIO), lui, poursuit sa progression dans l’océan Indien. Alors qu’il pointe à plus de 800 milles au Nord de la ZEA, les dernières 24 heures n’ont pas été de tout repos. «Il a eu une journée compliquée hier, la faute à une mer croisée qui était particulièrement inconfortable à bord, raconte Guillaume. Mais ça va s’améliorer. Il est au Nord-Ouest d’une dépression tropicale et s’il tient la cadence, il pourrait revenir vers la ZEA et bénéficier d’un flux de secteur Ouest, Sud-Ouest pour se rapprocher du Cap Leeuwin. Il va avoir du vent soutenu, de 30 à 35 nœuds, et descendre progressivement vers le Sud-Est. »

Source : ARKEA ULTIM CHALLENGE 

Retrouvez toutes les informations sur la course dans le dossier spécial ARKEA ULTIM CHALLENGE BREST !

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...