Charles Caudrelier à l'arrêt : une bonne stratégie ?

"Cette stratégie est aussi possible parce qu'il a su construire une belle avance depuis trois semaines, cela a certainement aidé à cette prise de décision" nous commente Gilles Chiorri, navigateur chevronné et ancien directeur de nombreuses courses au large. "Peut-être que si les bateaux étaient bord à bord la décision n'aurait pas été la même mais là il peut se permettre d'attendre un peu et voir ce qu'il se passe. Il va pouvoir mettre ce temps à profit pour se reposer, réparer le bateau et revenir à son meilleur niveau de performance, après trois semaines en mer. Il ne va pas être dans le stress de grande vitesse."
Une décision qui s'est imposée d'elle-même pour la cellule de routage et Charles Caudrelier au vu des conditions météo attendues ce week-end, totalement incompatibles avec le passage du Cap Horn : des vents violents avec des rafales jusqu'à 70 noeuds sont attendus selon les prévisions. "Les conditions sont très différentes dans le Grand Sud. L'air est froid, il est plus dense. Donc il faut imaginer les rafales, le vent moyen, la mer croisée... tout cela est très mauvais pour ces bateaux d'autant plus que le Cap Horn est un goulet d'étranglement. Jusqu'à présent ils pouvaient choisir leur route or c'est un point de passage obligatoire et étroit, avec la zone d'exclusion. Il a le luxe de pouvoir temporiser." nous explique Gilles Chiorri avant d'ajouter "L'ARKEA est une course pionnière, il n'y a pas de temps de référence donc c'est le vainqueur qui inscrira un premier temps de référence, peu importe qu'il se soit arrêté 24h."
La décision de ralentir et d'attendre le passage de ces deux dépressions est donc la meilleure stratégie pour Charles Caudrelier. L'occasion de reprendre des forces, de soigner son bateau bien engagé depuis trois semaines et d'être prêt à reprendre la route directon Brest. Nous suivrons de près avec METEO CONSULT l'évolution des conditions météo.
Néanmoins, cela va certainement redonner espoir à Armel Le Cléac'h sur Banque Populaire XI qui peut tenter de reprendre la première place !