Au tour de Coville de passer le cap Horn durant l'ARKEA ULTIM CHALLENGE BREST !

Par Figaronautisme.com

LA TRENTE-CINQUIÈME NUIT. Dans la nuit de dimanche à lundi, à 1 h 40 (heure française), le skipper de Sodebo Ultim 3 a dépassé le 3e cap de ce tour du monde. Il l’a donc franchi près de 5 jours après Charles Caudrelier (1er) et moins de 24 heures après Armel Le Cléac’h, à l’issue de 35 jours, 12 heures et 10 minutes de course. Ils sont donc trois à progresser désormais dans l’Atlantique.

« Je pense que c’est un des endroits les plus fascinants pour un marin ». Ce sont les mots de Thomas Coville, hier, une poignée d’heures avant de franchir le cap Horn. À propos de ce cap mythique, il évoquait « une dentelle de reliefs », parlait de Fernand de Magellan « le plus grand marin de tous les temps ».

Franchi le cap Horn est l’assurance de vivre quelque chose de grand, qui dépasse un peu la raison d’être des compétiteurs et qui inscrit un peu plus les hommes dans la grande histoire du large. Pour Thomas Coville, ça a eu lieu à 1 h 40 min (heure française) à l’issue de 35 jours, 12 heures et 10 minutes de course et 22 jours dans le Grand Sud. « Il y avait trop de nuages pour que je puisse entrevoir les montagnes enneigées, expliquait Thomas ce matin. Mais c’est un endroit assez fantastique, ça marque quelque chose de très fort. C’est un moment de bascule ».

Le skipper de Sodebo Ultim 3 « a dû beaucoup manœuvré afin de passer assez loin des cailloux, souligne Guillaume Evrard de la direction de course. Il devait avoir 25 à 30 nœuds fichiers avec 3,5 mètres de houle et ça va se renforcer dans la journée avec une 2e dépression très conséquente qui va le rattraper dès ce soir. »

Le Cléac’h et Caudrelier, chacun sa réalité

À plus de 200 milles plus au Nord, son premier poursuivant, Armel Le Cléac’h se rapproche des côtes argentines. Afin d’éviter la même dépression, il a donc fait le choix de longer la terre de feu. « Même s’il a eu beaucoup de vents (jusqu’à 45 nœuds, des vitesses de pointe à plus de 40 nœuds), ça lui a permis d’avoir des conditions un peu moins fortes et un peu plus maniables », explique Guillaume. Dans les dernières heures, il a eu 42 nœuds de vent et a été flashé à 47 nœuds !

À l’avant de la course, Charles Caudrelier, lui, progresse non loin des côtes brésiliennes. « Il continue sa remontée au près et cherche la veine de vent la plus forte. Dès que ça mollit, il envoie son virement pour profiter des accélérations de site, explique-t-on à la direction de course. Charles va continuer au près jusqu’à ce soir où il enclenchera un virement, la fin des manœuvres pour une longue remontée des côtes du Brésil vers le grand Nord avant de faire de l’Est. »

Marchand s’adapte, Péron progresse

De son côté, Anthony Marchand continue sa progression dans l’océan Pacifique. Le skipper d’Actual Ultim 3 est à l’arrière d’une petite dépression. « Il avance à une moyenne de 25 nœuds pour 25 nœuds de vent, ce qui démontre que le bateau est loin d’être à 100% de ses capacités, assure Guillaume. Il est dans du vent de Sud-Ouest et devrait rester dans ce flux jusqu’à mercredi. »

Par ailleurs, Éric Péron, lui, longe la ZEA et a dépassé la longitude de la Tasmanie. "Il va profiter de vent qui va forcir Nord-Ouest et d'une dépression va l’accompagner jusqu’au milieu du Pacifique. Le skipper d’ULTIM ADAGIO pourrait profiter de belles glissades sans manœuvre jusqu'à jeudi prochain !" Pour l’anecdote, à noter qu’Éric Péron et Thomas Coville auront été ensemble dans le Pacifique moins d’1h30 !

Source : ARKEA ULTIM CHALLENGE BREST 

Pour suivre les évènements de la course, n'hésitez pas à consulter le dossier spécial ARKEA ULTIM CHALLENGE BREST 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...