Les Sables Les Açores Les Sables : Romain Van Enis, 1er à Horta

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Vincent Olivaud I SAS 2024

Ce samedi 27 juillet à 12h13 (heure de Paris), Romain Van Enis (969 – Be Sailing) est arrivé à Horta, bouclant ainsi les 1 270 milles de la première étape de la Les Sables – Les Açores – Les Sables en première position chez les Proto (avant jury). Le skipper, qui a constamment navigué aux avant-postes, s’est installé aux commandes de la flotte dans la nuit de mercredi à jeudi avant de se démarquer plus franchement aux abords de l’archipel portugais grâce à une judicieuse option nord des îles. Une option qui lui a permis de distancer de plus de dix milles son poursuivant le plus proche et donc de prendre un certain avantage avant la manche retour. Une option à laquelle il a cru jusqu’au bout après avoir toutefois découvert seulement 24 heures avant son arrivée qu’il était en tête. Récit.


Que ressentez-vous après cette belle victoire d’étape ?
« Avant la vacation d’hier, je ne savais pas du tout que j’étais en tête. Durant la course, je ne voulais pas connaitre le classement, seulement me concentrer sur ma course. A la fin, j’ai essayé une option en passant au nord de Sao Miguel. Je me suis demandé ce que ça allait donner. Lorsque j’ai découvert que j’étais premier, ça a vraiment été la bonne surprise. Franchement, je ne m’y attendais pas du tout mais j’ai gardé la tête froide. Je me suis dit qu’un pointage établit par rapport à la distance au but, ça ne voulait pas forcément dire grand-chose, que les copains plus au sud pouvaient faire une route plus directe que moi. Je savais par ailleurs que Carlos (Manera Pascual) s’était arrêté à La Corogne pour des problèmes de quille mais j’ignorais que Julien (Letissier) avait abandonné lui aussi. J’avais un doute. Je pensais qu’il était devant et qu’il s’était envolé. Je ne pensais vraiment pas être premier. Je n’étais pas là pour ça. Mon but était avant tout de venir à Horta en bateau et prendre un maximum de plaisir sur l’eau. Cela a été le cas et avec cette victoire en prime, le plaisir que je ressens aujourd’hui est infini ! »

Comment avez-vous vécu la course ?
« On a très vite été dedans avec un passage de front dès le lendemain du départ. Dans ce vent fort, je n’étais pas super à l’aise. Le bateau accélérait super fort et avec les foils, au vent travers et avec la houle de face, j’ai préféré ralentir un peu. Quand j’ai vu que quelques Série me rattrapaient, j’ai quand même accéléré un peu mais le but, pour moi, était de ne pas casser le bateau. Au Portugal, pareil, ça allait super vite. Les vagues faisaient surfer les bateaux à des vitesses hallucinantes. Ça allait à plus de 20 nœuds sans rien demander. J’ai fait une demi- journée sous gennak parce que je n’avais pas envie de tout péter. La course a vraiment été super intense même si la fin a été un peu plus cool et assez agréable. »

Quid de la dernière nuit, dans la molle ?
« Ça a été un peu dur mentalement, j’avoue. Après avoir écouté le pointage, je savais que j’avais un truc à jouer. Ça m’a mis un peu de pression. J’ai tenté une option au nord parce que ça me faisait peur d’aller dans le dévent des îles. Je ne voyais personne à l’AIS. Je n’avais aucune idée d’où étaient les autres depuis l’atterrissage sur Sao Miguel. En fin de nuit, j’ai entendu la voix d’Alex (Demange) à la VHF. Il communiquait avec Marie (Gendron) mais je n’entendais pas ses réponses à elle. Il lui disait qu’il me voyait mais, de mon côté, je ne savais pas si j’étais devant ou derrière lui. Ce matin, je l’ai découvert à l’AIS. J’ai vu qu’il était dans le canal entre Sao Jorge et Pico. J’ai pensé qu’il était fou de passer par là et constaté qu’il n’avançait pas très vite. J’ai pensé que c’était parfait pour moi ! »

Cette victoire d’étape fait suite à un excellent début de saison pour vous. Un début de saison avec seulement des podiums…
« Oui et c’est juste magique ! Je vis un rêve ! J’ai pris beaucoup de plaisir sur cette étape entre Les Sables d’Olonne et Horta. Au final, j’ai l’impression d’avoir passé une grande journée en mer. C’est passé hyper vite et c’est vrai que ça a été assez rapide puisque j’ai passé moins de huit jours en mer. Je suis certainement un peu fatigué mais dans l’instant, il y a beaucoup d’excitation. Au large du Portugal, ça a bien tapé dans les vagues. J’ai pris quelques coups sur la tête. Il faut que je vérifie le bateau mais je n’ai vraiment pas eu de soucis. Depuis le début de la saison, il ne me déçoit pas. Je n’ai jamais rien cassé. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…