Le Trimaran SVR-LAZARTIGUE de retour sur les flots

Par Figaronautisme.com

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© David Lupion

Après un très long chantier consécutif aux lourdes avaries subies en janvier dans l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest (course autour du monde en solitaire), le Trimaran SVR-Lazartigue a été remis à l’eau ce lundi. Avec en ligne de mire le Trophée Jules Verne, le record du tour du monde en équipage, en fin d’année.

Le moment était attendu depuis de nombreux mois. Lundi, le Trimaran SVR- Lazartigue a retrouvé son élément sur le Quai Est de Concarneau, au pied des ateliers de MerConcept. Victime d’une avarie majeure en janvier dernier dans l’Atlantique sud, Tom Laperche, skipper du trimaran, avait été contraint de renoncer à l’ARKEA ULTIM CHALLENGE- Brest (course autour du monde en solitaire pour la classe Ultim). Ce lundi, il a pu être remis à l’eau. « Un peu plus de sept mois après la collision dans l'Atlantique sud, c’est une joie immense pour toute l'équipe de voir le trimaran retrouver son élément, à 100% de son potentiel, se réjouit Cécile Andrieu, team manager. Ce fut un travail titanesque qui a mobilisé tout le bureau d’étude et vingt techniciens composite qui se sont relayés depuis le retour du bateau, mi-mars. Cela a représenté environ 10 000 heures de travaux. Côté performance, nous avons aussi mis à profit ces mois d'arrêt forcé pour analyser toutes les données de l'Arkea Ultim Challenge, pour progresser sur le simulateur, travailler sur les voiles et préparer le Trophée Jules Verne. »

Le programme des prochains mois s’annonce particulièrement chargé et surtout très excitant. Le premier rendez-vous est fixé au 7 septembre, à Lorient pour les 24H Ultim où le Trimaran SVR-Lazartigue voudra aller chercher une victoire qui lui avait échappée de seulement 11 minutes et 31 secondes l’an dernier. Sur son nouveau parcours, la Finistère – Atlantique, fin septembre, représentera également un joli défi dans l’optique du Trophée Jules Verne (tour du monde en équipage, sans escale et sans assistance), le grand objectif du Trimaran SVR-Lazartigue. « Tout le monde est très impatient et excité de reprendre les navigations, poursuit Cécile Andrieu. Nous avons beaucoup travaillé sur la cohésion des six membres de l’équipage qui va se lancer dans l’aventure du Jules Verne. Toutes les navigations et les courses à venir vont leur permettre de la renforcer encore et de parfaire tous les automatismes. »

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Le Trophée Jules Verne en ligne de mire
Dans quelques mois, le Trimaran SVR-Lazartigue s’élancera pour le Trophée Jules Verne, le record à la voile le plus mythique, celui du tour du monde en équipage, sans escale et sans assistance. À son bord, François Gabart, Tom Laperche, Pascal Bidégorry, Antoine Gautier, Émilien Lavigne et Amélie Grassi franchiront alors la ligne reliant le phare de Créac’h sur l’île d’Ouessant et le Phare du cap Lizard avec l’espoir d’y revenir avant 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes, le record établi en 2017 par Francis Joyon.

Ils entameront d’abord la descente de l’Atlantique avec tous ses pièges, notamment le Pot-au-Noir, avant d’entrer dans l’hémisphère sud. Le Cap de Bonne Espérance marquera l’entrée dans l’océan Indien pour de nombreux jours de mer dans les redoutables mers du sud et la menace des glaces. Après un peu plus de deux semaines de course, le Cap Leeuwin, au sud de l’Australie, marquera l’entrée dans le Pacifique jusqu’au cap Horn et le retour dans l’Atlantique.

Le programme
7 septembre : 24H Ultim. Boucle d’environ 500 milles nautiques au départ de Lorient.

28 septembre : Finistère Atlantique. Course en équipage entre Concarneau et Antibes d’une durée comprise entre 4 et 8 jours, en fonction des conditions toujours incertaines en Méditerranée.

Début octobre : Navigations en Méditerranée dans le cadre d’opérations de relations publiques. François Gabart ira également à la rencontre des élèves participants à la Course Bleue (projet pédagogique à destinations des écoliers). Retour à Concarneau, mi-octobre.

Novembre : Début du stand-by pour le Trophée Jules-Verne avec la possibilité de naviguer dans l’attente de bonnes conditions pour un départ au tour du monde.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…