Bassin d'Arcachon : levée de boucliers face à un possible "permis de polluer"

Par AFP / Figaronautisme.com

Nautisme Article
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Alors qu'une contamination du Bassin d'Arcachon par des eaux usées avait été fatale aux huîtres à la fin de l'année dernière, l'éventualité d'une tolérance réglementaire en cas de nouvelles pollutions engendre un raz-de-marée de protestations.

La demande a été formulée par le Siba, syndicat intercommunal gestionnaire du réseau d'assainissement du Bassin, auprès de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM).

Le but ? Modifier la réglementation "pour y intégrer les situations climatiques inhabituelles, durant lesquelles la collecte des eaux usées brutes ne parvient plus à garantir leur transport vers les stations d'épuration sans mobiliser les ouvrages au-delà de leur capacité". Concrètement : au-delà de 70 mm de pluie (70 litres par mètre carré) cumulée en sept jours consécutifs, les débordements occasionnés par la saturation du système, du fait de ces précipitations intenses, seraient tolérés par l'autorité administrative.

Le dossier est "en cours d'instruction", indique-t-on à la préfecture de Gironde. Mais un feu vert de la DDTM s'apparenterait à un "permis de polluer", s'insurgent déjà des associations écologistes. Parmi elles, l'Adeba relève que le seuil de précipitations retenu n'a rien d'inhabituel : il a été enregistré "deux à quatre fois par an" depuis 2012 les années peu pluvieuses, "six à huit fois" lors des plus humides - soit "une quarantaine d'épisodes en dix ans".

Épidémie
"Nous ne pouvons pas imaginer que de tels déversements d'eaux usées non traitées vers le milieu naturel se produisent plusieurs fois par an", abonde le Comité régional des ostréiculteurs, auxquels la pollution de l'hiver dernier a coûté cher. Entre Noël et le Nouvel An, la commercialisation des huîtres locales avait été interdite pour un mois après une épidémie de gastroentérite chez leurs consommateurs, un coup dur pour la filière qui réalise la moitié de ses ventes durant les Fêtes. La députée macroniste du Bassin, Sophie Panonacle, a interpellé le préfet en qualifiant la requête du Siba "d'atteinte grave à l'avenir de l'ostréiculture et de la pêche, à la santé publique et à l'image" du territoire.

Sollicité par l'AFP à plusieurs reprises, le syndicat intercommunal n'a pas fait de commentaires. Son président Yves Foulon, également maire LR d'Arcachon, s'abrite derrière une injonction judiciaire, selon des propos rapportés par le journal Sud Ouest. Le 2 avril, le constat de déversements d'eaux usées dans la nature avait en effet conduit la justice, dans le cadre d'un référé pénal environnemental, à ordonner des mesures d'urgence pour y mettre fin.

"Il ne peut être question d'autoriser des débordements", affirmait alors une magistrate bordelaise. Qui donnait quatre mois au Siba pour demander à la DDTM l'autorisation de construire un "déversoir d'orage" sur chacun des bassins de sécurité du réseau d'assainissement.

"Bétonisation"
Solution proposée "par le Siba lui-même" lors de la procédure, souligne Jacques Storelli, président de la coordination des associations environnementales du Bassin (Ceba), dénonçant une "imposture". Pour lui, la juge a été "trompée" car les déversoirs "ne permettront en rien d'empêcher" la pollution.

Au contraire : les aménagements envisagés visent à évacuer le trop-plein des bassins de sécurité, de façon maîtrisée certes - afin de procéder à des analyses et mesures, explique le Siba dans un document adressé à la DDTM -, mais toujours dans la nature. Début mars, le syndicat avait annoncé, conjointement avec l'Etat, une "accélération" des investissements dédiés au réseau d'assainissement, à hauteur de 11 millions d'euros. "Qu'ont-ils fait depuis ?", interroge la Ceba, qui réclame un "dispositif de guerre" face à l'urgence: de grosses pompes et des moyens de stockage appropriés pour vider les bassins de sécurité quand ils débordent.

Durant l'automne puis l'hiver derniers, des précipitations intenses avaient saturé le réseau, l'eau de pluie s'engouffrant dans les regards du système d'assainissement... à défaut de pouvoir s'infiltrer ou s'écouler ailleurs, déplore l'Adeba. Son président Thierry Lafon fustige la "bétonisation" qui imperméabilise les sols et comble les fossés, dans un environnement déjà propice aux inondations du fait de la topographie et de l'affleurement des nappes. Et de permis de construire délivrés "en violation des règles", accuse-t-il.

Alors que le schéma d'aménagement du Bassin d'Arcachon prévoit des milliers de logements supplémentaires d'ici 2040, les associations appellent à "remettre fondamentalement en cause" les pratiques de l'urbanisation locale.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…